Bac Pro GMNF

Le Lycée Rochefeuille vous prépare au baccalauréat professionnel GMNF, Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, à Mayenne (53) qui est un baccalauréat professionnel en 3 ans (seconde, première et terminale) autour de l’environnement, l’aménagement et la pêche.

Les espaces naturels et ruraux sont aujourd’hui au centre de nombreux enjeux. Ce Bac Pro s’adresse à des élèves qui se passionnent pour la nature et l’environnement, et qui ont le sens du contact et du travail en équipe.
Par une grande diversité d’expériences professionnelles et par un contenu pédagogique très valorisant (plus de 10 h / semaine tournées vers la réalisation de travaux d’entretien et d’aménagement), les élèves développent une grande maîtrise technique.

Stages :

La formation Bac Pro GMNF comprend la participation à une grande diversité d’expériences professionnelles :
– 22 semaines de stages et 6 semaines de chantiers encadrés par des enseignants techniques.
– Des interventions et de nombreux travaux pratiques en situation réelle avec des professionnels de l’environnement, de l’animation nature, de la pêche, de la chasse, etc.

Programme :

  • Conforter ses connaissances générales : 40% de la formation
  • Développer sa culture d’entreprise et sa maîtrise technique : Génie écologique et sciences et techniques de l’aménagement. Travaux d’entretien et d’aménagement. Mise en place et gestion du couvert végétal (plantation, élagage,…), relevé et suivi de la faune sauvage et de la flore, animations nature.

Option pêche :

Connaissance des techniques de pêche en rivière : 200 heures sur les 3 ans
Obtenez des points supplémentaires pour le passage du Bac Pro GMNF avec cette option pêche.
Séjour d’une semaine de pêche en Irlande avec le Club ESOX
Intervenants reconnus : Gaël Even, Arnaud Briere, Frédéric Jullian…
Partenaires : Rapala, Illex, Navicom…

Photographie animalière :

Manipulation du matériel photographique et traitement des images. Fabrication d’affûts pour observer les oiseaux, cerfs, petits mammifères.

Débouchés :

Ce Bac Professionnel vous ouvre les portes d’une gamme, de plus en plus large, de nouveaux métiers : agent d’environnement, agent d’entretien des espaces naturels, garde pêche, employé d’association, agent d’entretien d’espaces verts en milieu urbain ou rural, employé polyvalent de collectivités locales.

Il donne également les connaissances nécessaires à la poursuite d’études dans plusieurs filières, notamment :

  • les BTS GPN, Travaux Paysagers ou Gestion Forestière
  • Contrat de spécialisation (arboriste élagueur, conducteur d’engin forestier…)
  • BPJEPS : Animation Nature, Guide de pêche…
EMAIL
Facebook
Instagram