Un « El’han » vers les activités physiques et sportives

Mardi 20 février de 13h30 à 16h, les élèves de la classe de 2SAPATE ont rencontré Emmanuel Davoust de l’association El’han.
Emmanuel nous a expliqué son métier à savoir concevoir, proposer et animer des séances d’activités physiques et sportives pour des publics en situation de handicap physique et/ou moteur et pour des personnes en situation précaire.
Les objectifs sont de socialiser, prendre plaisir, reprendre goût à la pratique physique et sportive.
Ainsi, les élèves ont pratiqué le torball (activité physique adaptée) essentiellement pour mal-voyants et non voyants. Lors de l’activité, les élèves étaient en position de non-voyants avec des masques sur les yeux. Ensuite, ils ont pris du plaisir au cours d’une partie de Kinball. Cette activité est beaucoup utilisée auprès des personnes en situation de handicap mental car ses règles sont très faciles à comprendre, c’est une activité collective où tous les joueurs doivent participer pour jouer quelque soit son niveau, donc en soi très socialisante.

Les élèves ont pris plaisir à pratiquer ces activités et ont aussi posé beaucoup de questions sur le handicap, les possibilités en terme d’activités physiques et sportives, car les élèves sont en filière SAPAT (Services à la personne et aux Territoires) et donc seront peut-être, pour certaines, amenées à travailler avec de tels publics et savoir qu’il existe des structures, des associations qui proposent des activités physiques et sportives pour leur bien-être, c’est faire preuve d’ouverture.
Merci à Emmanuel et Mme Jumelais pour avoir organisé cet après-midi.

Merci à Mme Jumelais pour la rédaction de cet article.
Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*