La nuit où le jour s’est levé

Jeudi 21 décembre, la classe de 2SAPATE s’est rendue à l’espace Clair de Lune à Ernée pour assister au spectacle  » La nuit où le jour s’est levé » du théâtre du Phare (Paris) dans le cadre de leur projet artistique et culturel articulé autour du cirque et du hip hop ; Mme Jumelais et Mme Mullot les ont accompagnés.
Ce spectacle mêlant théâtre de récit et cirque (roue Cyr en particulier), est inspiré d’une histoire vraie : l’incroyable odyssée de Suzanne et son combat né de l’amour fou pour un enfant (ses rencontres, ses découvertes au cours de son long combat pour adopter un enfant au Brésil).

3 comédiens racontent cette histoire, leurs paroles se croisent , autant de points de vue sur le monde qui témoignent d’engagements du quotidien sans éclat qui pourtant bouleversent des existences. Tout au long cirque, musique et théâtre accompagnent ce récit de vie , fort, mené tambour battant vers des émotions physiques et sensorielles.
Après le spectacle, les élèves ont participé aux bords de scènes, et ont pu échanger avec les 3 comédiens, l’auteure du spectacle et le metteur en scène à propos du spectacle : pourquoi l’utilisation de la roue Cyr, le lampadaire, le décor….
La classe a eu l’opportunité en amont de participer avec la classe de 2GMNF à une rencontre avec l’auteure Catherine Verlaguet. L’échange s’est articulé autour du travail de co- écriture au plateau (la compagnie +  l’écriture des 3 auteures).
Les élèves ont apprécié ces différents moments : avant le spectacle, le spectacle et après le spectacle : idées, réflexions se dégagent pour alimenter leur travail et les aident dans la construction de leur projet !
Merci aux enseignantes pour l’organisation et l’encadrement de ces moments riches.

Merci à Mme Jumelais pour la rédaction de cet article.
Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*