CAP Jardinier Paysagiste (par apprentissage)

Être apprenti c’est aussi être salarié à part entière. L’apprentissage est une rencontre entre un jeune qui souhaite se former en étant proche des réalités professionnelles et une entreprise qui désire transmettre son savoir-faire.

 

NIVEAU D’ENTRÉE
Si le jeune a moins de 15 ans, nous mettons en place une convention qui lui permet de travailler dans l’entreprise jusqu’à la date anniversaire de ses 15 ans où il pourra signer son contrat d’apprentissage.

 

ADMISSION
Sur dossier de candidature et entretien de motivation avec un professionnel. La signature du contrat d’apprentissage est indispensable pour l’entrée en formation.

 

PROGRAMME
• L’enseignement général (30 %) : Mathématiques appliquées au métier et à la vie courante. Connaissance de la vie de l’entreprise et de son contexte économique. Expression et communication. Français et Anglais.  Biologie, Connaissance du monde actuel. Sécurité au travail. Informatique. Sport.

• L’enseignement professionnel (70 %) : Techniques des aménagements. Maçonnerie paysagère. Reconnaissance et entretien des végétaux d’ornement. Réalisation et entretien des espaces paysagers à thèmes. Création et entretien de jardins potagers, fruitiers. Utilisation et entretien du matériel de motoculture thermique et électrique.

 

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT
L’objectif est de permettre à des jeunes motivés par le métier du paysage d ‘acquérir des savoirs faire techniques et des savoirs être professionnels. Et ainsi favoriser leur insertion dans l’entreprise.
La formation se déroule sur 2 ans, le jeune travaille 13 semaines par an à l’Unité de Formation par Apprentissage et tout le reste du temps en entreprise.

 

CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, avec ses droits et ses devoirs.
D’une durée de 2 ans (avec 5 semaines de congés annuels et 13 semaines par an à l’Unité de Formation par Apprentissage), il permet une rémunération suivant la grille horaire de la convention collective (l’entreprise bénéficiant le plus souvent d’une exonération de charges sociales patronales).
Le contrat d’apprentissage garantit le maintien des allocations familiales versées à la famille, pour les apprentis ayant moins de 20 ans et percevant une rémunération inférieure à 55 % du SMIC.
Lors de leur présence à l’ UFA, les apprentis bénéficient de l’accès à l’Ordipass, d’une indemnité de transport, d’hébergement et de restauration dans le cadre du Pass Apprenti mis en place par le Région Pays de la Loire.

 

APRÈS UN CAP JARDINIER PAYSAGISTE
Les compétences acquises en entreprise et pendant l’enseignement permettent de choisir entre :

• Entrer dans la vie active dans une entreprise privée ou les services techniques d’une commune, d’une communauté de communes en tant que : jardinier d’espaces verts, ouvrier paysagiste, jardinier de terrain de golf, jardinier horticulteur,…

• Poursuivre en : Bac Pro ou BP Aménagements Paysagers.

• Obtenir un Certificat de Spécialisation des formations de spécialisation en Élagage, Maçonnerie paysagère, Mécanique Parc et Jardins,…