Bac pro : focus sur le métier d’aide-soignant

Aide-soignant : quel formation professionnelle pour exercer ce métier ?

Le métier d’aide-soignant demande des connaissances spécifiques afin d’accompagner les patients en toute circonstance. Comment se former ? Quel est le rôle de l’aide-soignant ? C’est ce que nous allons découvrir.

Quelle formation pour devenir aide-soignant ?
Il faut pour cela obtenir un diplôme d’Etat d’aide-soignant. Il se prépare en un an dans une école spécialisée. Il faut être âgé d’au moins 17 ans pour accéder à la formation et passer un concours d’entrée. Il est également possible d’accéder à ce métier après un bac pro SAPAT ou ASSP. Si l’aide-soignant veut évoluer, la formation infirmière dure quant à elle trois ans.

Les compétences requises
Pour devenir aide-soignant, il convient de savoir s’adapter à toutes les situations. En effet, l’aide-soignant est confronté à des personnes plus ou moins gravement malades, il doit être à l’écoute des besoins, trouver les mots justes, être délicat et doté d’une bonne force mentale. Il doit également être disponible et savoir travailler en équipe. Au-delà d’une formation professionnelle, c’est bel et bien l’immersion en entreprise qui permet de comprendre ce métier.

Quelles missions pour l’aide-soignant ?
L’aide-soignant travaille sous la responsabilité de l’infirmier. Il peut aider les patients à s’habiller, se laver, veiller à ce que tout se passe bien. Il s’occupe également de la préparation et de la distribution des plateaux repas des malades. S’il n’est pas autorisé à installer des perfusions ou donner des médicaments, il peut toutefois changer les pansements, prendre la tension, la température, etc. Le métier d’aide-soignant peut s’exercer dans un hôpital, une résidence pour personnes âgées, un centre psychomoteur, une crèche, etc.

En savoir plus sur le Bac Pro SAPAT du Lycée Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*