4ème et 3ème Professionnelles

Le Lycée Rochefeuille propose aux élèves de 4ème et 3ème un parcours différent, très concret, qui va les aider à prendre confiance et retrouver la motivation pour préparer leur avenir. La découverte de la voie professionnelle s’effectue dans le cadre d’un « Lycée des Métiers », ouvert sur le monde extérieur, où chaque élève est amené à découvrir un secteur d’activité. En plus des stages, les élèves sont en situation professionnelle en entreprise chaque mercredi. Cette première expérience professionnelle et les nombreuses activités proposées au lycée Rochefeuille permettent de réussir l’orientation des élèves après leur Diplôme National du Brevet (DNB) vers un BAC PRO ou un CAP.


ADMISSION

• Après une 5e de collège.
• L’entrée directement en 3e professionnelle après une 4e de collège est possible.
PROGRAMME
Un véritable parcours de la réussite avec un enseignement professionnel qui complète la formation générale :

• L’enseignement proposé éveille l’intérêt de l’élève en sollicitant sa participation active. Cette pédagogie du Projet permet de consolider les connaissances et d’amener l’élève à un niveau de capacités générales lui permettant d’obtenir le Diplôme National du Brevet.
Adaptées à chacun des élèves, les pratiques éducatives du lycée Rochefeuille placent le jeune au centre de la formation et éveillent son intérêt. Chaque jeune est sous la responsabilité d’un enseignant ou éducateur qui fait le lien entre les acquis professionnels et le travail scolaire.
Les matières enseignées : Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Anglais, Sciences physiques, Biologie et santé, Education physique et sportive, Education socio-culturelle, Education familiale.

• Des cours pratiques permettent de découvrir de nombreux métiers pour aider le jeune à s’orienter.
Cela permet au jeune d’appréhender les capacités professionnelles communes à tous les métiers : s’informer, s’organiser, communiquer, réaliser un travail avec soin et dans le respect des règles de sécurité.

• 6 modules professionnels sont proposés sur 1/2 journée :
– les métiers du bâtiment et de la mécanique
– les métiers de l’agriculture
– les métiers du commerce
– les métiers de l’environnement
– les métiers du secteur social
– les métiers de bouche.

• Des stages sont proposés : une semaine par trimestre et 3 semaines en fin d’année pour les classes de 4ème.
Pour les plus impliqués et motivés, les stages peuvent aider à trouver par la suite un apprentissage.
APRÈS LA FORMATION
La formation 4e et 3e professionnelles prépare au Diplôme National du Brevet. Elle permet d’accéder aux formations initiales ou par apprentissage, CAP et BAC PRO, dont plusieurs peuvent être préparés au Lycée Rochefeuille.

 

Un dispositif « Parcours de la réussite » financé par le Fond Social Européen est mis en place au sein de cette formation.