Lors de la semaine du développement durable, les 4ème de moins de 14 ans sont allés visiter Emmaüs à Mayenne. Reçus par Mr Ledauphin, seul salarié, mais 40 bénévoles s’activent ainsi que 6 compagnons (qui travaillent à la semaine et sont rémunérés mais peuvent partir à tout moment), les élèves ont pu se rendre compte que tous les jours, ils trient, jettent ou recyclent.
200 tonnes de déchets sont jetés par an, les déchets ménagers sont brulés, le verre et la vaisselle enfouis sous le sol, la ferraille (cuivre, fer) récupérée.
Les meubles sont revendus pour les personnes nécessiteuses et Emmaüs dispose de camions pour aller les récupérer ou les remettre.
Tout provient de dons de particuliers et d’entreprises, nous sommes allés sur le quai de déchargement et dans le bâtiment où les vêtements sont triés, par taille, et en fonction de la qualité, propreté…
Le panier moyen d’un acheteur est d’environ 11 à 12 euros.
Il n’y a que 2 jours de vente, le mercredi et samedi où chaque journée représente 2500 euros de vente.
La Fondation de l’Abbé Pierre œuvre pour la solidarité locale mais aussi internationale :
-de nombreux dons arrivent actuellement pour l‘Ukraine
-des couvertures pour les migrants de Calais
-de nombreuses aides pour le Burkina Faso, pays très pauvre. Il faut savoir qu’y envoyer un bateau avec toute une cargaison de dons coûte 10 000 euros à la fondation.
Donc, n’oublions pas de donner plutôt que de jeter.
Merci à Madame Derouet pour la rédaction de cet article