Les 1ères SAPAT au cœur de la mode et de la beauté

Les classes de Mayenne et d’Ernée ont vécu chacune deux journées et demie de temps forts sur le développement durable dans les domaines de la mode et de la beauté entre le 9 et 13 janvier.

Les élèves de Mayenne ont été sensibilisés au recyclage des fibres textiles en visitant l’entreprise Renaissance Textile à Changé et une boutique de seconde main à Mayenne. Ils se sont également initiés à la couture, au massage des mains et ont fabriqué un savon à la ferme pédagogique de l’Asinerie à Laval. Par ailleurs, ils ont pu aussi réfléchir aux impacts économiques, écologiques ou sociaux des différentes étapes du cycle de vie du jeans, le vêtement qu’ils portent le plus.

Quant aux élèves d’Ernée, « slow fashion » et « slow cosmétique » n’ont plus de secrets pour elles ; Visite du centre Emmaüs de Laval – atelier de sensibilisation – couture de carrés de coton avec des matériaux de récupération – initiation au modelage visage et mains – fabrication de cosmétiques maison et bio : toutes ces activités leur ont permis de prendre conscience de l’impact de la fabrication de certains produits du quotidien sur la planète, et que le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas.

Cette semaine a été très appréciée des élèves comme leurs témoignages ci-dessous le confirment :

– « Nous avons fait beaucoup de choses pendant ces trois jours, dans différents milieux. Cela a été très enrichissant ».

– « J’ai beaucoup aimé l’activité de la fabrication du savon puis également l’intervention de l’esthéticienne ; le fait d’avoir appris à faire le massage des mains, c’était super. J’ai également aimé visiter la friperie, j’ai été surprise, je ne m’attendais pas à cela ».

– « Ce que j’ai préféré a été le massage des mains car cela m’a apporté des connaissances que je vais pouvoir refaire en stage ou dans la vie personnelle ».

– « Ce que j’ai aimé, c’est globalement tout. Tout a été intéressant. J’ai appris beaucoup de choses grâce à la visite à Renaissance Textile ».

– « Ces 3 jours m’ont beaucoup appris ! Cela me fait aussi réfléchir sur notre manière de consommer et de recycler ».

Author: webmaster

Share This Post On
EMAIL
Facebook
Instagram