Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes


Les Nichoirs

Il existe différents types de nichoirs : les nichoirs artificiels et les nichoirs naturels.

 

Un nichoir est un nid artificiel placé dans un milieu naturel pour favoriser l'installation et le développement d'une faune cavernicole.

Pour la chouette chevêche

La pose de nichoirs est un moyen de remédier à la disparition des cavités naturelles dont a besoin la chouette chevêche pour nicher.

Cliquez ici pour voir une vidéo video.gif (7573 octets)

Les matériaux :

Le plan :

Les nichoirs à Chevêche nécessitent des visites régulières, en particulier pour une remise en état au printemps.
La litière que l'on place généralement pour en tapisser le fond est alors changée pour une meilleure hygiène.

D'autres plans :

ou

   
Dans leur habitat originel, la majorité des chouettes nichent dans des crevasses, des falaises et des pierriers, à même le sol. Elles ont su s'adapter aux différents sites que l'homme a mis involontairement à leur disposition.

Où se cachent les chouettes ?

Selon les régions, elles nichent dans les arbres creux (surtout des pommiers, poiriers et noyers), des arbres taillés en têtard (saule, frêne, chêne, peuplier), des bâtiments de toute sorte (grange, ferme, maison d'habitation, hangar agricole ou industriel, cabanon, ruine, pigeonnier, église, bergerie).

Elles peuvent adopter des sites plus originaux tels que des tas de foin, de bois, de pierres, des  terriers de lapin, des carrières ou des sablières et des pylônes électriques. Enfin, elles occupent facilement les nichoirs de divers modèles, là où les cavités "habituelles" viennent à manquer.