Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes

 

Description

 

 

 


La chouette chevêche

C'est une petite chouette de la famille des strigidés ; sa taille évolue de 20 à 22 cm, pour une envergure de 55 à 61 cm. Son poids varie selon les saisons :
- Pour les femelles, il va de 170 à 250 g.
- Pour les mâles, il va de 150 à 200 g.
La couleur générale de son plumage est brun-roux, tacheté de blanc. Elle a la gorge claire, les sourcils blancs, et les yeux jaunes. Elle possède à l'arrière de la tête un faux disque facial (deux marques blanches en forme de "V" ), ce qui rend ses prédateurs méfiants .

 

Le Hibou Moyen-duc

Le mâle est généralement plus pâle que la femelle. L'envergure atteint 85 à 100 cm, le poids du mâle est de 250 g et celui de la femelle de 300 g. Pour le vol, les ailes sont assez longues et arrondies au bout. En général, le hibou est caché le jour dans un conifère, sous un feuillage dense ou allongé contre un tronc. Les disques faciaux sont de couleur blanc-roux, cernés de noir, traversés d'une bande sombre irrégulière entourant l'oeil. Il possède des aigrettes d'environ 4 cm, de couleur brun-noir, bordées de roux pâle et de blanc. Son corps va du roux- jaunâtre au gris brun rayé, barré, marbré et vermiculé de brun, avec des tâches blanches aux scapulaires.


 

La chouette effraie

Les mâles et les femelles ont une longueur qui varie de 33 à 36 cm. La chouette effraie pèse de 290  à 460 gr pour une envergure qui atteint 90 à 98 cm. Les disques faciaux sont très nets chez la chouette effraie, formant un cœur qui lui confère une physionomie caractéristique, ce qui la distingue de tous les autres rapaces nocturnes. Les plumes de ses disques sont blanc - grisâtre, d'aspect soyeux sauf autour des yeux, où elles sont de petite taille et noires, et sauf autour du bec, où elles sont un peu plus rousses. Mâles et femelles ont la même coloration. Dans le sud et l'ouest de l'Europe, la plupart des effraies ont la face inférieure (ventre) blanc pur ou presque. Les ailes sont assez longues et étroites. Lorsque l'oiseau est posé les ailes dépassent la queue de 3 cm. Les longues pattes sont peu emplumées à la base et les doigts sont couverts de quelques plumes ayant l'apparence de poils. En vol, la face inférieure paraît très claire.


La chouette Hulotte

C'est une chouette massive, de la taille d'une corneille. Sa taille varie de 37 à 39 cm pour une envergure de 94 à 104 cm et un poids de 450 à 590 g. Sa tête est volumineuse et n'a pas d'aigrette. Ses yeux sont noirs et le masque facial est net. Le plumage, variable, est brun-roux ou gris. En vol la silhouette reste compacte, les ailes sont courtes et arrondies. Elles sont légèrement arquées vers le bas lorsque la chouette plane.