Chantier sur la Réserve Naturelle Régionale des Bizeuls avec les 1ères bac pro GMNF

La classe de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée Rochefeuille vont être à l’œuvre pendant 15 jours sur la Réserve Naturelle Régionale des Bizeuls à Ernée. L’objectif est de réaliser un platelage (sentier sur pilotis) d’une longueur de 100 mètres. Ce sentier mettra aux personnes d’accéder à la zone humide sans la dégrader et de les sensibiliser à ce type de milieu si fragile et important pour la biodiversité.

Ensuite, ils vont enlever l’ancien platelage qui avait été réalisé par leurs prédécesseurs en 2005. Cette tâche difficile a été faite car il était dans un mauvais état au bout de 15 ans.

Enfin, les élèves ont réalisé une mare pédagogique afin d’avoir une zone facilement accessible pour des animations nature sur le site sans le dégrader. De plus, elle permettra d’améliorer les zones de reproduction pour les amphibiens.

Toutes ces activités ont permis aux élèves de développer leurs compétences d’organisation de chantier, d’utilisation de matériel tel que la mini-pelle et le mini-tracteur. Il ont pu découvrir une méthode bien particulière pour enfoncer les pieux galvanisés. L’enseignement à l’Initiative de l’Établissement (EIE) « construction bois » leur a permis de mettre à profit leurs capacités à travailler le bois.

Anthony CHERUBIN

Author: anthony Cherubin

Share This Post On
Facebook
YouTube
Instagram