Voyage en Belgique

Lors du voyage d’étude de notre classe de TCGEA nous sommes allé en Belgique pour visiter des entreprises et des fermes agricoles.

Après quelques heures supplémentaires passées dans le car du fait des blocage des gilets jaunes, nous sommes arrivés le lundi soir à Tillf, jolie bourgade proche de Liège où nous étions hébergés.
Le lendemain : départ de l’auberge à 9 h pour aller visiter une exploitation agricole qui produit du lait de chèvres ainsi que du lait de vaches. Nous avons été accueillis par l’exploitante et par Philippe qui va nous servir de guide tout au long du voyage. Il a été très professionnel tout le temps et cela a été un plaisir de faire les visites avec lui.
Leurs systèmes de traite étaient 2 robots de traite Lely pour 90 Prim’Holstein plus une salle de traite pour traire les 70 autres vaches. Pour les chèvres : une salle de traite (2 x 15 postes) classique sur quai pour traire 260 chèvres.

Ensuite nous sommes allez visiter le cimetière américain de la Belgique puis nous sommes allés manger dans l’usine Joskin que nous avons ensuite visités. Nous y avons découvert comment fonctionnait de l’entreprise, la fabrication des pièces et l’assemblage. Visite très instructive pendant laquelle nous avons même pu prendre des photo : c’est assez rare pour être souligné.

Le lendemain nous avons découvert un élevage de porc bio plein-air : on y a même retrouvé des belles Rouges de Près de chez nous . Puis nous avons découvert la fabrication du jus de pommes avec une dégustation pour finir la visite .
L’après-midi : visite de l’usine de transformation de lin en filasses pour le textile et pour finir, une visite de la Mine : nous avons joué aux mineurs du début du 20ème siècle et visiblement c’était pas drôle.

Le soir nous avons été visiter la ville de Liège avec un guide-conférencier. Nous avons eu quartier libre d’une heure dans le « carré » pour pouvoir profiter.

Le Jeudi matin nous avons visité une entreprise de frites (entreprise artisanale). L’exploitant produit et transforme ses pommes de terres et vend les frites fraîches produites à des friteries aux alentours. Nous avons justement été goutter à ces frites dans une friterie traditionnelle de bord de route.


Pour conclure le séjour, nous avons visité une brasserie : la « St Feuillien ». La guide nous a présenté les étapes de la fabrication de leurs différentes bières. Cette visite s’est conclue par une dégustation de leurs produits.

Le retour en France a été moins mouvementé que l’aller. On va se souvenir de visites professionnelles hyper intéressantes et des rencontres avec des belges dynamiques, très accueillants et très proches de nos considérations de futurs agriculteurs

Merci à Mr Bordeaux pour la rédaction de l’article.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*