Voyage en Belgique des CAPA 1ère année

Les 20 CAPA Jardiniers Paysagistes et Métiers de l’agriculture 1ère année sont partis en Belgique du 4 au 7 juin 2018. Ils ont fait à la fois des visites professionnelles et culturelles dans la région de Namur et Bruxelles. Ils étaient logés dans l’auberge de jeunesse de Namur et ont eu la chance d’avoir une semaine très ensoleillée.

Visite d’une escargotière
Nous avons visité l’escargotière de Warnant le mardi 5 juin. Cette visite nous a permis de comprendre la vie d’un escargot. La production d’ escargots se fait en serres l’hiver et en plein air l’ été. Dans cette serre il y a des plantes (salades, blé…) pour que les escargots puissent se nourrir. A la fin de la visite nous avons été dans le magasin dans lequel il y a une vente directe. Nous avons dégusté des profiteroles d’escargots.

Visite d’un élevage laitier avec des robots
Nous sommes allez visité avec un guide, une exploitation laitière avec 280 vaches environ, une des plus grandes de Belgique. Les vaches sont dans une stabulation toute l’année. Pour améliorer leur confort les exploitants ont installé un tapis d’eau au sol, des brosses automatiques et 4 robots de traite de la marque Lély. Il a un parc qui sépare les vaches des génisses. La stabulation est équipé d’un robot Lély pour repousser le mais et les rations mélangées. Il y a aussi un robot pour poussez les excréments et maintenir propre la stabulation. Les vaches vont quand elle veulent se faire traire environ 2 a 3 fois par jour. Ce qui nous a le plus intéressé c’est la technologie utilisée dans cette stabulation.

Visite du jardin d’Annevoie
Notre classe a visité le mardi le jardin d’Annevoie qui se situe au sud de Namur. La visite s’est bien déroulée, nous avons eu une guide qui nous a expliqué les particularités de ce jardin, de sa faune et de sa flore, les histoires des fontaines qui fonctionnent sans turbines et sans moteur (l’eau vient d’une source naturelle qui se jette dans un canal). Le parc fait 400 hectares, c’est Charles-Alexis de Montpellier qui l’avait acheté pour faire plusieurs sortes de jardins (jardins a la Française, jardins a l’anglaise) pour faire un parc unique en son genre.

Les grandes cultures de Pontillas
Nous sommes aller voir un exploitation de pommes terres à Pontillas en Belgique. Ils cultivent 500ha de pommes de terres par an… Nous avons été accueilli par un des associés qui nous a expliqué comment ils faisaient les traitement, la récolte et la vente. Ils vendent leur marchandise à des groupes comme Lays et Blédina. Ils utilisent des arracheuses de pommes de terres, un pulvérisateur automoteur avec une rampe de 42m, une planteuse à pommes de terres. Ils rangent les pommes de terres dans des Palox (caisses en bois). Ils trient les pommes de terres dans des tapis, puis elles sont lavées, remises dans des Palox et enfin elles sont stockées dans un grand frigo. Ce qui nous a le plus plu c’est de voir le matériel et les engins spécifiques utilisés pour la production de pommes de terre.

Visite pépinière de Corbais
Le mercredi 5 juin nous avons visité la pépinière de Corbais qui se situe a Corbais en Belgique afin de voir si c’était vraiment différent par rapport à la France. On a été accueillis par le patron qui nous a fait une visite guidée de sa pépinière en nous expliquant l’historique de leur installation jusqu’à maintenant et leur fonctionnement de vente et de production. C’est une entreprise familiale où ils sont 3, les parents et leur fils, pour une surface de 7000m². Les différentes espèces de plantes vendues sont les mêmes qu’en France avec des grands classiques comme par exemple les Géranium et les Dahlias nains.

Visite guidée de Bruxelles
Mercredi après midi, sous un beau soleil, nous avons visité la ville de Bruxelles avec un guide. Nous avons vu la grande place, le Manneken-Pis, des églises… Nous avons été en car puis a pied. En fin d’après midi nous avons eu un temps libre pour aller acheter des souvenirs.nous étions contents de cette sortie, ça nous a appris plein de chose sur la ville de Bruxelles.

Les vergers de Barry
A 1 heure de route de notre auberge à Namur, nous sommes allées visité le verger de Barry le jeudi de 10h à 11h, Philippe notre guide de la semaine, nous a fait rencontré le propriétaire du verger, M Mahieu. Pendant la visite de la pommeraie nous avons découvert les procédés utilisés pour éliminer biologiquement les puces et maladies. Pour contrer les insectes tel-que les fourmis, les moucherons et les pucerons il utilise différents méthodes comme des hormones, des guêpes, du cuivre a faible quantité. D‘autres facteurs peuvent nuire à la récolte comme les orages et les animaux volants pour cela il utilise des filets de protection. Durant cette saison il cultivait des pommes de différentes variétés, les plus vendues sont les Golden Delicious et les Delbard.

Visite de la chocolaterie
Stephen Vandeparre est originaire de Biévène en Belgique. Après ses études à l’école d’hôtellerie de Tournai, en boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, il est engagé dans une chocolaterie artisanale où il devient rapidement chef d’atelier. Puis chez Côte d’Or, il y apprend une série de processus technologiques modernes qu’il rêve d’appliquer dans sa propre affaire. Cet artisan Belge est réputé dans le monde entier et il exporte même en Asie où ils commencent tout juste à apprécier le chocolat. Nous avons découvert sa chocolaterie le jeudi 7 juin 2018. On y a été en car, Stephen Vandeparre nous a accueillis lui-même. Nous avons fait la visite en partant du produit fini jusqu’à son état initiale (fèves de cacao). Nous avons pu goûter des fèves de cacao. Cela a un goût amer pas très agréable mais une fois le chocolat transformé, il devient plus riche en sucre et c’est donc bien meilleur.

 

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*