Voyage d’étude des classes de terminales VENTE, SAPAT : 45 élèves

Dimanche 13 octobre : Notre arrivée au Maroc :

Nous sommes partis du lycée Rochefeuille le dimanche 13 octobre à 00h30, direction Orly pour prendre l’avion.  Nous avons atterri  à 9h à l’aéroport de Marrakech pour prendre un bus qui nous a déposés à l’hôtel Diwan.

Nous avons déposé nos affaires, puis nous sommes répartis en 3 groupes pour rejoindre la place Djemaa el-fna pour aller manger, faire le change de notre argent, changer de carte SIM de notre téléphone puis visiter le souk une première fois.

Cette activité nous a pris toute la journée, il faisait déjà très chaud ! Nous sommes rentrés à l’hôtel, vers 16h30 puis nous nous sommes installés dans nos chambres et nous nous sommes reposés jusqu’au repas du soir à l’hôtel.

Lundi 14 Octobre 2019 Cascade de l’Ourika

(Classes de TTCV, TSAPATM, TSAPATE)

Le deuxième jour, nous avons été séparés en 2 groupes pour nous rendre dans l’Ourika. Nous avons visité la safranière où il y a des oliviers et une production de safran, expliquée par Miloud qui travaille à la ferme. Nous avons déjeuné au bord de l’eau dans un petit restaurant local. Ensuite nous avons vu des paysages magnifiques lors de la randonnée vers des cascades. Le paysage était à couper le souffle

Mardi 15 octobre 2019 : journée « commerce »

  • Nous avons débuté la journée par le centre commercial Marjane. Durant leur séjour au Maroc, les touristes privilégient les produits qu’ils connaissent déjà (grandes marques). Mais les clients du Marjane sont aussi des marocains.
  • En ce qui concerne le Carrefour que nous avons visité par la suite, constitué de 4 étages avec de nombreux magasins et restaurants. Ensuite, nous devions trouver des différences entre le commerce marocain et français.

– La maison de l’artisanat regroupe tous les métiers artisanaux marocains, tels que ; les tisserands  de tapis, le artisans du cuir ainsi que les  bijoutiers…

les élèves à la maison de l’artisanat

– Le Gueliz est le quartier français de Marrakech, il s’agit de magasins de type occidental.

Mercredi 16 octobre : Tirghdouin

Une journée riche et hors du commun.

Un départ pour le village de Tirghdouin à dos de mule, on se rend chez Brahim un habitant qui vit dans les montagnes. Un parcours vallonné que les mules ont l’habitude de faire.

La balade s’est faite en chanson par Brahim et ses compagnons qui guident les mules.

Des paysages dépaysants et ressourçant qui nous font prendre conscience d’un mode de vie qui n’a rien avoir avec le nôtre.

 Une fois arrivés chez Brahim, nous avons été accueillis à bras ouvert. Un repas très copieux nous a été servi avec des olives en entrée, deux plats de couscous et deux tagines, des fruits en dessert et bien sûr le thé à la menthe.

Jeudi 17 octobre : journée Marrakech

Nous avons débuté la journée, en allant voir le quartier des tanneurs en calèche. Après cette visite pleine de mauvaises odeurs, nous sommes allés voir Mohamed qui nous a présenté les différentes épices du Maroc. L’après midi, nous sommes allés visiter le musée Yves Saint Laurent et le jardin Majorelle. On a terminé la soirée au souk.

Le vendredi 18 octobre : départ du Maroc

Le départ étant prévu à 14h, il nous restait donc une matinée pendant laquelle, nous avons fait une balade en dromadaire : une activité incontournable du Maroc.

On est passés en 3 groupes :  une découverte pour tout le monde.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*