Un chantier inter-générationnel avec la Fédération de Pêche de la Mayenne

Comme chaque année, les terminales Gestion des Milieux Naturels et de la Faune réalisent un chantier d’une semaine de restauration et/ou entretien de cours d’eau dans le cadre d’une épreuve du bac pro. Cette année, la classe de terminale a effectué ce chantier avec la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques. Il s’est déroulé sur la rivière la Mayenne au lieu dit de la Houdinière, sur la commune de Pré-en-Pail Saint Samson

Ce chantier a permis aux élèves d’être évalués sur leurs capacités à diagnostiquer les différents problèmes d’un cours d’eau et mettre en place les solutions les plus adéquates. Cette évaluation a été effectué avec les enseignants et avec l’aide de Bastien GREU, technicien à la fédération de pêche.

De plus, l’objectif était aussi de présenter aux différents élus, des AAPPMA, les méthodes d’interventions sur les 4 thèmes suivants :

  1. Gestion de la ripisylve : biodiversité (essences, classe d’âge, lumière et ombre, arbres sénescents…)
  2. Gestion des embâcles (A enlever, à conserver ou à diminuer…)
  3. Diversification des écoulements par la mise en place de déflecteurs et fascines (Augmenter la lame d’eau et la vitesse d’écoulement)
  4. Protection des berges par le fascinage

C’est pourquoi, les élèves ont réalisé 4 fiches techniques qui présentaient ces différents thèmes.  Lors de la rencontre le jeudi avec les élus, les élèves ont présenté ces fiches sous forme d’atelier.

Au total, 500 mètres de cours d’eau ont été restauré au bénéfice de la biodiversité et des truites fario tant convoitées par les pêcheurs. Ce chantier a été apprécié par tout le monde et inter-générationnel puisque les plus jeunes avaient 17 ans et le plus ancien 86 ans.

 

 

 

Auteur: anthony Cherubin

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*