Un CAP en alternance pour lutter contre le décrochage scolaire

Décrochage scolaire : comment la formation professionnelle peut motiver les élèves ?

Le décrochage scolaire est un réel fléau qu’il faut combattre afin que chaque jeune puisse étudier à minima et disposer d’une formation pour s’insérer dans la vie active. Comment lutte-t-on contre le décrochage scolaire ? La formation professionnelle peut-elle aider les jeunes ?

Focus sur la lutte contre le décrochage scolaire
Pour 6 lycées d’enseignement agricole du Conseil national de l’enseignement agricole privé des Pays de Loire, la lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité. En effet, comment se résoudre à laisser un enfant perdre pied durant ses études ? Un projet commun a été mis en place pour aider les jeunes à réussir en réalisant une analyse de leurs besoins afin que les objectifs initiaux soient atteints.
Pour que ce projet aboutisse, il est essentiel de savoir repérer les élèves en difficultés et de les prendre en charge le mieux possible. Ensuite, l’idée est de leur redonner confiance en eux, de faire une remise à niveau voire de les réorienter. En optant pour une formation professionnelle, il est possible pour les jeunes de trouver un métier qui saura répondre à leurs attentes sans pour autant étudier trop longtemps.

Un CAP en apprentissage pour lutter contre le décrochage scolaire
Le CAP en alternance est une solution pour beaucoup de jeunes qui ne parviennent pas à s’intégrer dans le système scolaire. En effet, contrairement à un parcours général, ils ont, via un baccalauréat professionnel, une vision plus claire de leur avenir. Le fait d’avoir une orientation est stimulante et l’alternance permet de s’intégrer au monde du travail et d’avoir en parallèle une rémunération. Tous ces atouts peuvent aider les jeunes à trouver leur voie plus facilement.

En savoir plus sur les formations par apprentissage de l’UFA Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*