Un BTS agricole pour devenir conseiller agricole auprès des professionnels

Devenir conseiller agricole :  le BTS ACSE est incontournable

Vous souhaitez intégrer l’univers de l’agriculture mais n’avez pas envie de travailler dans une exploitation ? Vous aimez la mobilité ? Pourquoi ne pas devenir conseiller agricole ?

Quelle est la mission du conseiller agricole ?
Le conseiller agricole est un professionnel qui dispose d’une formation agricole pour accompagner les agriculteurs. Il leur apporte son expertise pour une meilleure gestion de leur exploitation. Sa mission première est de faire un point complet sur celle-ci, de son état financier aux méthodes de production afin de définir les biais d’amélioration. Le conseiller agricole doit pouvoir maîtriser tous les tenants et aboutissants du secteur agricole, des problèmes sanitaires aux financements en passant par une connaissance de domaines spécifiques tels que l’agriculture biologique. Son rôle de conseil est majeur pour les exploitants qui souhaitent optimiser leur production et améliorer leur rentabilité.

Quelle formation pour devenir conseiller agricole ?
Il faut tout d’abord obtenir un BTS agricole. Mais attention, il s’agit précisément d’un BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Au-delà du BTSA classique, ce diplôme offre une connaissance plus pointue en matière d’environnement professionnel, de gestion d’une exploitation agricole, des diverses stratégies, etc. Mais la formation peut encore aller plus loin. Certains étudiants souhaitant avoir toutes les cartes en main pour trouver un emploi passent une licence professionnelle agronomie avec une spécialité conseiller en entreprise agricole. Enfin, pour se démarquer de la concurrence, certains passent un diplôme d’ingénieur agronome. Cela peut faire la différence pour intégrer une coopérative agricole ou une chambre d’agriculture, même si le conseiller agricole peut aussi choisir de se lancer seul et travailler en indépendant.

En savoir plus sur le BTS ACSE proposé à Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*