Un bac pro agricole pour devenir chef d’exploitation

Chef d’exploitation à 20 ans, où la réussite d’une formation agricole

Devenir chef d’exploitation agricole à 20 ans, c’est possible. C’est d’ailleurs pour cela que l’apprentissage rencontre un franc succès. Il est possible, dès la fin de la 3e, de s’orienter vers un métier et de faire une formation en 3 ans.

Quelle formation pour devenir chef d’exploitation ?
Le journal Vosges Matin est allé à la rencontre d’un jeune agriculteur qui a réussi à transformer sa passion en métier. Comme bien souvent, ce jeune est fils d’agriculteurs et a très vite été confronté au quotidien de l’élevage mais aussi du métier de céréalier. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de s’orienter vers l’agriculture. Titulaire à 18 ans d’un bac pro agricole, il a ensuite passé un BTS Analyse de systèmes d’exploitation. C’est ainsi qu’il a pu, dès 20 ans, s’installer à son compte. Il a su saisir une opportunité pour reprendre un élevage de vaches laitières. Grâce à son éducation et son passage dans un lycée agricole, il était fin prêt pour se lancer dans cette grande aventure.

Quelle vie pour un jeune chef d’exploitation agricole ?
Sa formation agricole en poche, le jeune homme a acheté son exploitation et vit au rythme de ses animaux. Elevé dans ce milieu, il n’a pas été surpris de devoir travailler tôt le matin. Il commence dès 6 heures pour surveiller la traite mécanique et nettoie les litières puis alimente ses bêtes. Il revient plusieurs fois vérifier que tout se passe bien. L’hiver, les bêtes sont rentrées ce qui génère un travail supplémentaire auprès d’elles tandis que l’été, il se consacre à la récolte du foin et de la paille pour l’hiver. Il travaille 70 heures par semaine mais peut se vanter de faire un métier de passion.

En savoir plus sur le Bac Pro CGEA du lycée Rochefeuille

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*