Travaux pratiques : contention et manipulation de bovins

Le mercredi 07 octobre 2020 les apprentis CAP Métiers de l’agriculture se sont rendus sur une exploitation agricole de St Fraimbault de Prière pour réaliser des travaux pratiques de manipulation des bovins.

Ils ont été accueillis par Nicolas MARTEL qui est conseillé au GDS (Groupement de Défense Sanitaire). Il leur a expliqué comment approcher un bovin en toute sécurité et le maîtriser pour pouvoir intervenir sur sa santé. Il leur a ensuite présenté 3 licols différents : Le licol en huit, le licol d’attache et le licol buccal.

Après la partie théorique et quelques questions, les élèves sont passé à la pratique. A tour de rôle, il ont approché le bovin et ont réalisé puis posé les 3 licols sous les conseils de Nicolas Martel.

Les jeunes ont pu réaliser 3 nœuds différents : Le nœud de foire (le cabestan), le nœud anti-étranglement et le nœud sur barre fixe, sous l’oeil vifilent de Mme CLERO. Ils étaient équipés d’une corde chacun et ont pût s’exercer plusieurs fois afin de les reproduire facilement sur leur exploitation d’apprentissage.

Pour finir ce TP, M. Martel et Mme Clero ont fait la démonstration de 2 techniques de couchage du bovin. La méthode française et la méthode italienne. Ces techniques peuvent être parfois très utile sur une exploitation pour maitriser un bovin et lui pratiquer des soins lorsqu’il manque des systèmes de contention.

Après cette demi-journée de démonstration, les jeunes seront évalués en pratique dans 3 semaines sur une exploitation différente où il tireront au sort un nœud, un licol et une technique de couchage qu’ils devront appliquer.

Les retours ont été très positifs sur cette demi-journée puisque les élèves ont pu avoir accès à une formation destinée à des éleveurs et pourront appliquer ces pratiques au plus tôt sur leur exploitation d’apprentissage. Cette formation est financée par la MSA dans le cadre de la prévention.  

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*