Séjour intégration 4 èmes professionnelles

Pour la première année, les deux classes de 4ème professionnelle du lycée Rochefeuille sont parties en séjour d’intégration dès la rentrée, du 6 au 8 septembre.
Mercredi matin, rdv dans l’amphithéâtre où les règles du séjour ont été établies par les élèves eux-mêmes. Ensuite, sandwiches sur la pelouse du château et il était grand temps de partir pour le musée Robert Tatin à Cossé le Vivien, leur première sortie culturelle de l’année .
Là, deux guides attendaient les élèves et ils ont ainsi pu découvrir les oeuvres de Robert Tatin, l’extérieur de sa maison, son jardin et ses magnifiques statues. Ensuite, ils ont crée des bonhommes à partir de matériau recyclé tel que: bouteilles plastique, boites à oeufs, bouchons, carton, papier…qu’ils ont ramené au lycée.
En fin d’après-midi, direction le camping de Vaux à Ambrières les Vallées. Installation dans 8 chalets par groupe de 5/6 et un encadrant. Pour ceux qui aiment le sport, le terrain de foot était  à leur disposition. Puis dîner: au menu: Spaghetti Bolognaise et crêpes, tout cela préparé par Mr Rebuffé, charcutier traiteur à Ambrières.
Après une bonne nuit, lever à 7h pour se rendre au Château du Tertre, non loin du camping. Après avoir été accueillis par des jeunes Anglais      qui seraient  nos coachs pour la matinée, un « full English breakfast » ( petit déjeuner complet ) les attendaient; tout était proposé rien imposé ! Au choix et à volonté: saucisses, beans ( flageolets sucrés), galette de pommes de terre; pain, croissant, jus d’orange, céréales et boissons à volonté….C’est le ventre bien rempli que les activités ont pu commencer, avec des encadrants Britanniques, donc les jeunes ont pu pratiquer la langue de Shaksepeare.
Au programme: tir à l’arc et défi par équipe, à savoir, planche de bois, rondin, corde etc…Le midi, chacun composait son propre sandwich et déjeunait dehors en raison du beau temps.
Retour  au camping l’après-midi sans perdre de temps car un groupe partait faire du canoë et l’autre du poney au centre équestre d’Ambrières les vallées . Les élèves ont apprécié les précieux conseils prodigués par Barbara, gérante du club et Allyson, monitrice. Découverte  des chevaux, des boxes, de la sellerie, des brosses, des consignes de sécurité et pour finir, une petite heure de monte dans le manège, même pour ceux qui n’étaient pas trop « rassurés ». Avec les félicitations de Barbara pour l’ensemble des élèves, cela fait plaisir !
Pour le canoë, descente jusqu’au barrage et ensuite les joies de l’eau et des éclaboussures !
Après une bonne douche, tous ont mis la main à la pâte le soir pour concocter une entrée, car la suite se composait d’un barbecue, de légumes et d’une salade de fruits.
Vendredi matin, petit déjeuner au chalet avec croissant, pain frais, pâte  à tartiner confiture… et il était temps de remballer les valises, de faire le ménage, l’inventaire… et le groupe qui avait pratiqué l’équitation la veille partait en canoë et vice-versa.
Pour le déjeuner du midi: sandwich réalisé par les élèves, chips, pomme. ….
Pour terminer ce séjour, randonnée sous un léger crachin, pas de chance mais le beau temps était tout de même de la partie sur l’ensemble du séjour.
Des mots-clés: partage/solidarité/échange/ faire connaissance….entraide ont été à l’ordre du jour.
Le séjour s’est terminé par un pot d’accueil au lycée avec les jeunes, leurs familles et les encadrants.
Voici la remarque d’une élève: « il faudrait faire cela toute l’année, c’est super « .
Quoi de mieux

Auteur: Jean-Claude Fiault

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*