Restauration et expérimentation sur des habitats aquatiques et semi-aquatiques avec la fédération de pêche de la Mayenne

La semaine du 4 au 8 décembre 2017, les élèves de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée Rochefeuille ont réalisé un chantier sur l’étang de la Courbe. Ce plan d’eau qui appartient à la fédération de pêche de la Mayenne est destiné à la pêche du black-bass. L’objectif du chantier était d’améliorer les habitats à black-bass et de favoriser une zones de fraie pour les poissons blancs.

Afin de favoriser la reproduction des cyprinidés, les élèves ont abattu et arracher des saules afin d’obtenir une zone plus propice aux plantes aquatiques. Des fagots ont été réalisés à l’aide des saules coupés. Ensuite, ils ont été mis dans l’eau afin d’améliorer les habitats aux black-bass.

Enfin, nous avons expérimenté la plantation d’une saulaie alluviale « type mangrove » dans une profondeur d’un mètre d’eau. Cette technique va permettre de diversifier les habitats piscicoles. Toutefois, ces aménagements vont être aussi bénéfiques pour les amphibiens du secteur.

  

Author: anthony Cherubin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*