Prévention routière

Mardi 15 janvier, les classes de Terminales, les BTS 2ième année et les CAPA ont participé  au lycée à une journée de prévention « Sécurité routière : tous responsable ». Trois temps forts ont articulés la journée :

Tout d’abord une rencontre dans l’amphithéâtre avec 2 gendarmes de la brigade de Mayenne (Mr Just et Mr Lacourt) ainsi qu’un réserviste spécialisé en prévention routière. Une sucession d’informations, d’échanges et de débats autour de 4 thématiques : la vitesse – l’alcool – les stupéfiants – le téléphone portable.

Puis une démonstration expliquée et commentée d’une désincarcération d’un véhicule accidenté par les pompiers de Mayenne. Nous remercions Flavien qui a accepté de jouer la victime lors de cette opération…

Et enfin les élèves ont participé à 4 ateliers :
– témoignage de Mr Barbé motard accidenté il y a déjà 20 ans.
– démonstration de réactiomètre et d’éthylotests chimiques et électroniques
– simulateur de 2 roues
– exposition prêtée par la préfecture

Ces différents moments ont été l’occasion d’échanger, de débattre, de s’informer, les élèves ont très apprécié les intervenants prévenants bienveillants et non moralisateurs.
« Sécurité routière : Tous responsable » : telle est la conduite que nous devons tous tenir. Un grand merci aux élèves, aux intervenants et à l’équipe éducative pour cette initiative initiée par Mme Jumelais-Launay dans le cadre de la prévention des conduites à risques.

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*