Pourquoi les professionnels apprécient les apprentis ?

CAP ou Bac pro en alternance : pourquoi les professionnels apprécient les apprentis ?
Formation professionnelle : une formule gagnant-gagnant ?

Si les étudiants ont tout intérêt à faire une formation pro afin d’intégrer rapidement le monde de l’entreprise, force est de constater que les employeurs apprécient de pouvoir prendre un jeune en alternance.

L’apprentissage : une formule qui séduit
Dans les Pays de la Loire, 28 000 jeunes font un apprentissage. Cela concerne pas moins de 250 métiers, de l’agriculture au commerce en passant par l’industrie ou la restauration. CAP, BTS agricole, bac pro en alternance, licence professionnelle, plusieurs niveaux de formation sont proposés. Une telle formation est parfaite pour les étudiants qui peuvent ainsi connaître rapidement le monde du travail et pas uniquement acquérir des connaissances théoriques. Cette première expérience est importante, elle leur permet d’affiner leur choix mais aussi de mettre en pratique leurs connaissances. Pour l’employeur, c’est aussi un formidable moyen de tester avant de recruter.

L’apprentissage : un test grandeur nature
Pour les employeurs, prendre un apprenti offre plusieurs avantages. D’une part, cela permet de savoir si la personne sélectionnée correspond réellement aux besoins de l’entreprise. Mais surtout, c’est une solution idéale pour former les jeunes apprentis aux méthodes de travail de la structure. Il n’est pas rare qu’après sa formation professionnelle l’apprenti trouve un poste dans l’entreprise dans laquelle il a fait son apprentissage. Car chaque professionnel a sa propre manière de travailler, il n’y a pas de méthode universelle pour chaque profession. L’apprentissage est la solution parfaite pour intégrer un futur employé à une structure.

Dans les Pays de la Loire, l’apprentissage est considéré comme une formation porteuse. Des aides régionales et nationales peuvent être accordées tandis que des bourses des contrats d’apprentissage sont organisées pour aider les entrepreneurs à trouver un apprenti.

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*