Pêche en Irlande pour la filière bac pro GMNF

Comme tous les ans, les terminales de la filière bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, partent en Irlande. Ce voyage s’est déroulé du 10 au 17 octobre 2018. Dans cette filière, nous avons une option pêche qui permet d’obtenir des points supplémentaires pour le bac. C’est pourquoi, depuis 8 ans, les élèves de terminale partent découvrir la pêche du brochet en Irlande. Ce voyage est réalisé en partenariat avec le Club Esox qui est géré par Arnaud BRIERE.

1er jour :

Nous avons pris l’avion à l’aéroport Charles de Gaulle à 13h05. Pour certains élèves, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion. Lorsque nous sommes arrivés à Dublin, nous avons fait 2 heures de route avec les véhicules du Club Esox pour arriver aux cottages Mc Guires de Drumshanbo.

Lors du trajet, nous avons profité pour nous s’arrêter dans un magasin de pêche typique de l’Irlande. Les élèves ont acheté quelques leurres qu’ils pourront tester tout au long de leur séjour.

En fin d’après midi, tout le monde s’est réuni dans le garage du Club Esox pour la distribution du matériel (canne, moulinet…) et les différentes consignes pour une bonne organisation de la semaine.

2eme jour

Théo avec son 109 cm

 

Nous avons séparé la classe en 5 groupes pour diversifier les lieux de pêche dans la semaine. Tout le monde était encadré sur un bateau par un adulte expérimenté. La pêche a été bonne puisque tous les élèves ont pêché au minimum un brochet. Le record de l’option pêche du lycée a été presque égalé avec Théo et son brochet de 1m09 alors que le record est de 1m10.

 

 

 

3eme jour

Une tempête s’est installée sur l’Irlande. Des vents compris entre 110 et 120km/h se sont installés sur l’Irlande. Nous avons décidé de faire que deux groupes pour cette journée. Un grand groupe est partie pêché du bord pas très loin des cottages. L’autre groupe plus restreint et avec un peu plus d’expérience est allé en barque sur le Shannon navigable. De très beaux poissons ont été sortis dans les deux groupes.

VIDEO DE LA TEMPETE

4eme jour

La tempête terminée, la pluie s’est installée toute la journée. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un groupe float tube sur les petits lacs autour des cottages. Pour certains c’était leur première fois d’utiliser ce type d’embarcation et ils ont tous apprécié. De plus, ils n’ont pas démérité puisqu’ils ont fait 30 poissons dans leur journée. Pour les autres en bateau, la pêche a aussi été très intéressante puisque des beaux poissons ont été sortis.

5eme jour

Le soleil est de retour  et nous sommes obligés de mettre lunettes de soleil et crème solaire. Les poissons sont de plus en plus actifs. De très nombreux brochets ont été pêchés ainsi qu’une belle truite de 60cm par Lenny.

6eme jour

Avec ce soleil, les brochets réagissent de plus en plus face à nos leurres. C’est pourquoi, il y a plusieurs métrés de pêcher dans la journée. Le soir, les élèves ont découvert les coutumes irlandaises au Pub (Guiness, musique….)

7eme jour

C’est le dernier jour de pêche et tout le monde souhaite en profiter au maximum et battre son record. C’est chose faite, puisque nous avons pu profiter du magnifique coucher de soleil et de très beaux poissons ont été pêchés.

8eme jour

Les bonnes choses ont une fin. Les élèves ont pris leur dernier petit déjeuner irlandais (oeuf, bacon…) puis nous sommes partis vers l’aéroport de Dublin.

Un grand merci au Club Esox et plus particulièrement à Arnaud BRIERE, Fabien et Antoine qui nous ont guidé tout au long de la semaine. De plus, nous tenons aussi a remercier Jean-Claude Fiault, éducateur Socio-culturel, qui est venu avec nous pour réaliser des photos du voyage afin de constituer un album. C’est une première pour la formation, les élèves pourront tous repartir avec leur album photo.

Et on vous dit à l’année prochaine pour le voyage de la promo suivante….

 

Author: anthony Cherubin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*