Passer le PCIE en complément du bac ou du bts

PCIE : un passeport de compétences complémentaire de votre bac professionnel

Si vous souhaitez passer un bac professionnel, il peut être utile, en parallèle, ou même plus tard, de valider ses compétences en informatique via le PCIE. Mais au fait, qu’est-ce que le PCIE ?

Qu’est-ce que le passeport de compétences informatique européen ?
Le PCIE est un standard mondial reconnu dans 140 pays. Son objectif est de pouvoir attester de vos connaissances en informatique et notamment en bureautique. Ce certificat d’aptitude a été créé pour pouvoir prouver aux employeurs que vous êtes effectivement compétent en la matière. Car, contrairement à un bac pro, quel que soit le domaine, difficile de prouver ses compétences sur un CV puisque la connaissance de la bureautique peut être acquise sans passer par un centre de formation. Cela permet également de faire un point sur ses compétences et être certain de détenir les acquis nécessaires.

Que valide-t-on avec un PCIE ?
Le passeport de compétences informatique européen a pour vocation de déterminer vos connaissances via 7 modules, à savoir :
– STI
– Gestion des documents
– Tableur
– Traitement de texte
– Base de données
– Présentation
– Services d’information et outils de communication

Pour obtenir le PCIE, il faut avoir au moins 75% de bonnes réponses à chaque module. Mais il existe deux déclinaisons à savoir le PCIE START si 4 modules au choix sont validés et le PCIE CUP si un module au choix est validé.

En plus de votre bac professionnel, la validation de ce PCIE sera un plus sur votre CV et pourrait tout à fait faire la différence si deux candidats aux profils similaires se présentent pour le même poste.

En savoir plus sur la validation du PCIE avec l’UFA Rochefeuille

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*