MULTUMESC LES ROUMAINS

Samedi 04 mai, 15 jeunes Roumains accompagnés de Iulia et Simona, leurs enseignantes et de Dragush et Nicolas, leurs chauffeurs, sont arrivés à Mayenne dans le cadre de l’échange scolaire qui a été initié il y a déjà 10 ans avec le lycée de Novaci. Les élèves de Terminales SAPAT d’Ernée s’étaient rendus à Novaci en octobre.

Les jeunes Roumains ainsi que sept élèves du lycée se sont rendus à Saint Malo, ce qui fut l’occasion de leur faire découvrir la ville et d’en profiter pour effectuer quelques petites emplettes. Par la suite, ils sont allés visiter le Mont Saint Michel, ainsi les jeunes roumains ont pu admirer cette Merveille. Le lundi a été consacré à une visite guidée de Laval. A ce titre, les français comme les roumains ont pu en apprendre un peu plus sur cette ville. Après une petite halte « shopping » , ils se sont restaurés dans l’établissement « Petits Plats et Compagnie » puis ils se sont essayés à une activité sportive : l’accrobranche de Forcé.

Le séjour s’est terminé pour les jeunes Roumains par une immersion dans des familles le lundi soir. Avant de reprendre leur route vers la Roumanie, la visite de Paris leur a permis de découvrir divers aspects de notre capitale. Les TSAPATE n’ont pas pu les accompagner mais ont vécu virtuellement cette journée grâce à des échanges sur les réseaux sociaux.

Comme chaque fois, ce séjour a donné lieu à des échanges riches entre adultes et jeunes. Gageons que cette expérience perdurera de nombreuses années.

Merci à Madame Barbier pour la rédaction de cet article.

La venue du groupe de Roumains au lycée Rochefeuille.
Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*