Les Terminales SAPAT se mobilisent pour le don d’organes

Un projet ambitieux pour le don d’organes

Dans le cadre de leur projet professionnel mené sur deux années scolaires, Auriane, Lucie et Marion, lycéennes de terminale en formation ″Services aux personnes et aux territoires″ au Lycée Rochefeuille de Mayenne, ont choisi le sujet du don d’organes. En partenariat avec l’association FRANCE ADOT53, ce module faisait l’objet d’une présentation orale et d’une évaluation au baccalauréat.

Ce projet répondait à plusieurs objectifs :
– découvrir une structure, FRANCE ADOT53, son organisation et ses actions,
– échanger avec les membres bénévoles afin de mettre en place une action au service de l’association et procéder à la réalisation.

Réparer les vivants

Au terme de rencontres de préparation, les lycéennes ont opté dans un premier temps pour l’organisation d’un ciné-débat autour du film ″Réparer les vivants″, film qui aide à la compréhension du sujet et au dialogue entre générations. A l’issu de la projection, quelques bénévoles présents ont pu répondre aux nombreuses interrogations du public.

Réalisation de 3 vidéos de témoignages

La seconde partie du projet a consisté à réaliser 3 vidéos de témoignages recueillis lors des rencontres avec les membres et bénévoles de l’association, avec publication sur la chaîne Youtube de la fédération FRANCE ADOT.

  • Jean-Marie PLOURDEAU, le président de FRANCE ADOT53, a présenté l’association, sa mission, rappelé les généralités sur le sujet du don d’organes.
  • Patrick, greffé rénal à deux reprises, et Claudine, greffée hépatique, ont témoigné de la qualité de vie devenue meilleure après la maladie, d’une vie sociale et professionnelle retrouvée.

Outre l’aspect pédagogique, ce projet a permis au groupe de prendre conscience de l’importance du don d’organes et d’être capable d’en parler.

L’association FRANCE ADOT 53 tient à remercier les trois lycéennes pour le choix du sujet et la mise en œuvre du projet.

Visualisez ci-dessous une vidéo témoignage.

Merci à Madame CASSOL pour son implication auprès des élèves dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*