Les terminales GMNF et BTS GPN en chantier au Mont Souprat

Depuis 4 ans, le lycée Rochefeuille, le lycée agricole de Sées et le PNR Normandie-Maine effectuent un chantier de restauration de la lande sur le Mont Souprat pour favoriser le Busard Saint Martin.

Ce chantier a permis de réaliser plusieurs objectifs :

  • Participer à un chantier de restauration d’une lande favorables pour le Busard Saint Martin
  • Effectuer l’évaluation des BTS GPN en tant que chef d’équipe. Pour se faire, ils ont encadré les T GMNF sur une demi-journée.
  • Favoriser l’échange entre les T GMNF et les BTS GPN pour discuter de la poursuite d’études de nos élèves.

Le chantier s’est déroulé sur une semaine avec une cinquantaine d’élèves au total. Il a commencé le lundi matin par une présentation du site et des objectifs du chantier par Benjamin BEAUFILS, le chargé de missions Natura 2000. Lors de cette présentation, les différents habitats naturels et la faune  ont été présentés.

Pour restaurer le milieu favorable à l’accueil du busard saint Martin, nous avons abattu une centaine de pins et de bouleaux qui étaient sur la lande afin d’ouvrir le milieu. Les résidus ont été exportés à l’extérieur de la lande puis seront valorisés en copeaux. De plus, nous avons effectué un ratissage et un grattage de la litière sous les arbres abattus avec exportation dans le sous bois à proximité.

Lors de cette semaine, l’entente entre les 2 classes s’est bien passée. Nous avons eu des conditions climatiques difficiles, vent et pluie pendant une bonne partie de la semaine. Toutefois, il a régné une bonne ambiance malgré un travail très physique.

Les articles de presse suite au chantier sur le site ouest france et celui du courrier de la Mayenne.

Plus d’infos dans l’interview par France bleu Mayenne.

Vidéo d’abattage d’un pin (Jean-Claude Fiault): arbre qui tombeabattage gmnf rochefeuille

Author: anthony Cherubin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*