Les 4èmes à Chausey

Vendredi 4 septembre, dans le cadre de leur journée d’intégration, les deux classes de Quatrième se sont rendues sur l’île de Chausey avec enseignants et éducateurs.

Après une traversée calme d’une heure au départ de Granville et pour certains la toute première fois en bateau, nous avons fait la connaissance d’Olivier, notre guide pour la journée. Après quelques jeux le long de la côte, c’est armés d’épuisettes et de seaux que nous avons attendu la marée basse pour découvrir avec plaisir tout ce que la mer peut révéler: crabes; étoiles de mer; araignées; poissons; crustacés; coquillages; algues…

C’est en short et en tee-shirt, sous un ciel clément et parfois avec de l’eau jusqu’aux cuisses que les élèves ont pu pêcher et apprécier la diversité du milieu marin. Très curieux, ils ont posé de nombreuses questions à Olivier qui connaît l’île  par cœur et la parcourt depuis de nombreuses années.

L’eau potable parvient du continent ou est récupérée (eau de pluie). Nul besoin de regarder son portable car parfois il n’y a pas de réseau …mais tout ceci est compensé par la beauté des lieux, la tranquillité et la richesse de cette île.

Une belle journée, riche en émotions et pour terminer, un témoignage d’un jeune: « Cela change de ce que l’on fait d’habitude ».

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*