Les 2sapat de Mayenne racontent leur « e-stoire »

Les élèves de Seconde SAPAT de Mayenne ont continué la préparation de leur projet « Raconte-moi une e-stoire » et ont ainsi rencontré l’illustratrice Elo le jeudi 11 janvier. Cette rencontre a eu lieu au Lycée Léonard de Vinci où un groupe de Seconde ASSP participe aussi au même projet. Les élèves ont pu à cette occasion échanger. Elo a commencé par parler de son travail puis elle a mis les élèves en situation de création. Elle les a accompagnés dans la réalisation d’ un mobile en forme d’oiseau, activité qu’elle réalise d’ailleurs aussi avec des enfants. Les adolescents ont pu se rendre compte que ce travail n’est pas aussi simple qu’il en paraît. En effet, s’ils veulent le reproduire auprès du public petite enfance lors d’une période de stage, il faut impérativement qu’ils maîtrisent la technique déjà eux-mêmes.

Le jeudi 24 janvier, Isabelle Gauvineau, responsable du numérique à la médiathèque, est venue présenter aux élèves l’utilisation d’un Ipad à partir duquel quelques groupes raconteront des histoires à des enfants âgés de 3 à 6 ans. Les élèves ont ainsi appris à être attentifs aux branchements et ont pu découvrir les subtilités des histoires numériques.

La classe de Seconde SAPAT a eu la chance de pouvoir visiter le théâtre de Mayenne le jeudi 31 janvier. Les élèves ont retenu que ce théâtre d’inspiration italienne a été construit en 1890, que le velours des sièges est un tissu noble et que le lustre très imposant était synonyme de richesse à l’époque. Par ailleurs, quelques termes sont venus enrichir leur vocabulaire comme celui de brigadier (bâton signalant le début de la pièce). En outre, ils ont appris que la couleur verte était interdite au théâtre car selon la légende, Molière serait mort sur scène en portant un costume vert.

Le jeudi 7 février, Christine Renault, conteuse, est venue donner aux élèves quelques idées de comptines et jeux de doigts pour débuter et terminer une séance d’histoires. Après cette présentation, ce sont les élèves qui se sont entraînés par groupes de travail. Enfin, avant de clore l’après-midi, quelques groupes ont partagé leur travail devant la classe et on peut dire que ces débuts sont prometteurs !

Le théâtre de Mayenne
La création des 2sapat de Mayenne

Merci à Madame Dauvé pour la rédaction de cet article.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*