Les 1sapat d’Ernée ont participé au développement durable

La ferme pédagogique

Jeudi 28 Novembre 2019,

Durant la semaine développement durable, la classe de 1ère SAPAT E est allée visiter la ferme pédagogique qui se situe sur la route Ernée-Mayenne, pour mieux comprendre les différences entre une ferme biologique et une ferme normale. Ils n’utilisent aucun pesticide et nourrissent leurs animaux essentiellement avec de l’herbe, des céréales (blé, avoine, sésame, petits pois) et du foin…

Les produits qu’ils consomment proviennent de leurs animaux, des arbres ou des ruches comme le miel, le lait, les pommes. Cette ferme accueille des personnes extérieures comme les touristes dans leur gîte pour une durée maximum de 2 ou 3 jours. Les propriétaires du gîte font en sorte qu’il y ait zéro déchet pendant les séjours des personnes extérieures et dans leur vie quotidienne.

Lors des visites pédagogiques, ils accueillent des écoles des communes les plus proches comme Ernée, Saint-Joseph pour leur apprendre à faire du beurre, du lait… et les enfants apprécient le contact avec les animaux. Ils ont aussi mis à disposition une petite poubelle qui permet aux touristes de jeter de petites quantités de déchets qui sont non recyclables et non compostables. Les personnes qui y séjournent doivent emmener leurs déchets au container sinon ils doivent payer un tarif pour que les propriétaires de la ferme pédagogique les emportent jusqu’au container.

On a ensuite pu goûter à du jus de pomme bio fait par les propriétaires qui était très bon et un peu acide. Et pour finir la propriétaire nous a expliqué le déroulement du petit déjeuner, il s’agit d’un petit déjeuner partage c’est-à-dire, les personnes qui y séjournent déjeunent avec les propriétaires du gîte et partagent des discussions entre eux.

Merci à Wendy LIBERT – Mélanie MARCAULT – Manon PICHOT pour la rédaction de leur article.

Le film « DEMAIN » de Cyril DION et Mélanie LAURENT

Jeudi 28 Novembre 2019

La classe de 1SAPATE a regardé des extraits du film « Demain » sorti en 2015. Ce film relate la vie des gens qui font des choses au quotidien pour éviter une 6ème extinction de la vie humaine et pour le bien de la planète.

Tout commence par l’agriculture où des gens créent des petits jardins dans les rues de Todmorden en Angleterre, car l’essentiel, c’est de nourrir la population.

Puis les énergies renouvelables sont utilisées dans des villes comme Copenhague avec des éoliennes pour créer de l’électricité. Des villes, voire des pays, anticipent la fin des énergies non renouvelables (énergies fossiles).

Quand les citoyens ont le pouvoir, on appelle ça une démocratie directe. En Islande, des personnes ont manifesté à cause d’une crise financière. Ceci a donné une mauvaise image de l’Islande. A la suite de cette crise financière, il y a eu beaucoup de pertes d’emplois. Les habitants ont décidé de renverser le gouvernement pour reprendre le pouvoir et ont élu des assemblées qui étaient composées de citoyens. Ceux ci ont fait des propositions qui ont permis de changer les choses.

Au niveau de l’éducation, l’école finlandaise enseigne aux enfants (de 7 à 16 ans) à vivre avec les autres, à coopérer et à fabriquer des choses comme des vêtements, des meubles, etc… Les professeurs aiment leur métier car il n’y a pas de notes et de sanctions et ils sont au même niveau que les enfants. Les enfants sont libres d’avancer à leur rythme. Les résultats sont meilleurs. En 2009, en Finlande, les écoles étaient classées 3èmes dans le test PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves).

L’ensemble des élèves de 1SAPATE ont apprécié le film car on entend souvent parler des catastrophes climatiques mais jamais de ce qu’on peut faire pour la Terre. Le monde est à eux, à vous, à nous. Faisons-y attention.

Merci à Chloé DURAND pour la rédaction de son article.

L’ESAT de Gorron : Les Ateliers de la Colmont

Vendredi 29 Novembre 2019

La classe de 1SAPATE est allée découvrir l’ESAT de Gorron où travaillent 144 personnes en situation de handicap. Nous avons visité la sous-traitance, la menuiserie, la métallerie, la restauration et la lingerie où on nous a expliqué leur fonctionnement de travail.

Nous sommes aussi allés au centre de jour qui accueille des personnes étant plus aptes au travail, en particulier à temps partiel.

Le midi, nous avons déjeuné au restaurant en compagnie de Mme Barbier et de Mme Cariou et de toute la classe. Ce fut un moment de complicité autour d’un bon repas préparé et servis par les travailleurs en situation de handicap.

Merci à Clara TOQUE et Sixtine MONTANE de la ROQUE pour la rédaction de leur article.

Semaine Développement Durable

Jeudi et vendredi 28 et 29 Novembre 2019

Du 25 au 29 novembre 2019, les 1SAPATE ont pu participer à une demi-semaine de développement durable en complément de deux journées d’éducation à la santé. Les objectifs étaient d’induire une réflexion sur les conduites à tenir et les pratiques individuelles ou collectives afin de préserver notre planète et de favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Merci à Madame Barbier pour la rédaction de cet article.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*