Les 1sapat de Mayenne et Tribu Familia

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000004185 StartFragment:0000000435 EndFragment:0000004168

PARCOURS DE DECOUVERTES DES MUSIQUES ACTUELLES

Il existe un grand nombre de festivals dans notre département (AU FOIN DE LA RUE / 3 ELEPHANTS / TERRA INCOGNITA / UN SINGE EN ETE / LES MOUILLOTINS /V&B FEST ….). La Mayenne est une terre de festivals mais avant de pouvoir jouer devant plusieurs milliers de festivaliers il faut progressivement monter en puissance….

Avant la scène, il faut des répétitions et des lieux adaptés pour celles-ci. On a découvert qu’un studio de répétition existait au Grand Nord « La Boussole ». On y trouve tout le matériel adéquat et surtout

on peut arriver « légers » car tout est prêt à notre arrivée (batteries, enceintes…). En Mayenne on trouve ce genre de lieux à St Denis de Gastines (Le Cube), à Evron (La boîte à musique), à Laval ….

Dans les studios, on est accompagné d’un professionnel qui nous donne des conseils et on peut faire ses premiers enregistrements (Démo). Cette démo c’est une possibilité de se faire connaître…

En France, une date importante permet aux amateurs de jouer devant un public…c’est la fête de la musique !

Quand on a un acquis ainsi un peu d’expérience on peut se produire dans des scènes locales. Soit au grand Nord (école de musique) soit au Rade à Mayenne ( 1 fois par mois le vendredi). Puis des cafés-concerts peuvent nous programmer comme « La Carotte » ou « Le décibel » et à une époque « le Justice » le proposait.

Si ton talent commence à être repéré, alors certaines structures proposent des résidences. Le Grand Nord ou le 6par4 à Laval offre la possibilité de travailler pendant plusieurs jours avec des professionnels du spectacle qui aident à peaufiner le concert.

Une chance pour se faire repérer ce sont les Emergences, un système de compétition où un jury désignera le groupe le plus prometteur du département. Le vainqueur pourra enregistrer un album et bénéficiera d’une couverture médiatique.

Si la classe de 1 sapatm est capable aujourd’hui de comprendre le cheminement d’un groupe de musique actuelle en Mayenne c’est que nous avons participé au « Grand Atelier » organisé par Tribu Familia. Trois rencontres avec Steven Jourdan ont permis de nous faire cette idée : participation à un filage de concert puis un concert le soir de « 2 Mase », rencontre au Rade le jeudi et présentation en classe.

Mieux encore que de découvrir, un groupe de la classe va se retrouver en mars 2020 sur scène pour un projet de Chorale intergénérationnelle…affaire à suivre !

Merci aux 1 sapat de Mayenne pour la rédaction de cet article.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*