Le street Art matérialisé par les Tsapat d’Ernée

Nous sommes 9 élèves à avoir créé ce graffiti. Cette idée nous est venue, car nous voulions donner de la couleur, ainsi que de la clarté au foyer. Nous avons choisi le mot  » Libre  » afin d’exprimer le fait que dans le foyer nous nous sentons libres : liberté d’expression, utilisation du portable, pas de surveillance….

Pour le réaliser, nous avons utilisé plusieurs techniques tels que : le pochoir, projection vidéo et la bombe. Nous avons été accompagnés tout au long du projet par un grapheur professionnel, Christophe, qui nous a conseillés sur le dessin à réaliser, il nous a aidés à retravailler les détails et surtout à utiliser la bombe.

Nous pouvons retenir du projet, que le travail en équipe ne peut s’effectuer qu’avec la participation de tout le monde. Un projet ne se réalise pas du jour au lendemain, il faut du temps, de la patience, de la motivation, de l’écoute et de l’organisation.

Notre groupe a bien fonctionné car chaque membre de l’équipe donnait ses idées, ce qui amenait à un débat, qui se finissait par un vote à mains levées. Chaque membre du groupe a donné au moins une idée utilisée à la réalisation du graffiti. Personne n’avait de tâches précises chacun effectuait ce qu’il voulait. Vu que nous ne connaissions pas ce domaine, cela nous donnait envie de le découvrir et de le pratiquer.

Nous vous remercions de votre lecture, nous restons à votre disposition pour toute question.

Merci à : Morgane T, Élise, Cindy, Hélène, Juliette, 
Margaux, Marie, Cassandra, Thaïs

Le deuxième groupe composé de Marine, Léa, Morgane P. et Sarah ont réalisé le magnifique graffiti ci-dessus. Voici leur ressenti :

« Dans le cadre de notre formation, nous avons réalisé un projet artistique contenant des immeubles pour créer le lien avec la ville (thème choisi par notre groupe) et les arbres, verdures, etc, pour créer le lien avec la campagne.

Nos objectifs ont été de décontextualiser le foyer, étant dans un milieu rural, pour créer un effet de « liberté » des jeunes rêvant d’aller à la ville. Mais également d’innover un nouveau décor pour le foyer, qui le rend donc plus accueillant, plus attractif.

Nous l’avons réalisé du haut vers le bas pour éviter l’écoulement de la peinture sur des parties déjà réalisées, en commençant par le coucher de soleil et les immeubles, puis le pont et les arbres, pour terminer par la rivière.

Les différentes techniques utilisées ont été le rouleau, la rétro-projection, le scotch, le pochoir, la bombe. Nous avons été accompagnées de Christophe Moreau pour nous apprendre à utiliser la bombe, et pour réaliser l’eau et les arbres sur notre projet.

Merci à toutes les élèves de Terminale Sapat d'Ernée 
qui ont contribué à la rédaction de ces articles.
Merci à Madame Mullot qui a eu l'idée de ce projet.
Share This Post On
EMAIL
Facebook
Instagram