La langue des signes pour communiquer avec le plus grand nombre

Un centre de formation pour apprendre la LSF

La langue des signes séduit aujourd’hui les lycéens. En effet, ce sont pas moins de 1 300 élèves en France qui ont choisi cette option pour le bac. Si, pour certains, cela offre la possibilité de communiquer avec des proches, d’autres ambitionnent d’enseigner ce langage spécifique.

Pourquoi apprendre la langue des signes ?
L’apprentissage de la langue des signes permet de s’ouvrir au monde et peut offrir des débouchés. Certains lycéens prennent cette option pour apprendre à échanger avec des proches sourds tandis que d’autres préparent leur avenir. En effet, apprendre la LSF permet de devenir, à terme, professeur de langue des signes. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, on tente d’intégrer au maximum les enfants sourds dans les écoles dites « classiques ». Or ces enfants ne sont pas assez accompagnés, les AVS ne sont pas formés pour cela. Si vous souhaitez devenir AVS, la connaissance du langage des signes pourrait ainsi être un plus sur votre CV.

Comme apprendre la LSF ?
Comme évoqué précédemment, les lycéens peuvent prendre cette option. Il est aussi possible de se rendre sur internet où un apprentissage gratuit est dispensé via des livres numériques bilingues. Mais il est également possible de se rendre dans un centre de formation ou un lycée professionnel afin de suivre une formation de 4 mois. Cela s’adresse à tous les candidats potentiels et cette formation peut être financée de manière personnelle, via le compte personnel de formation ou grâce à une participation de l’entreprise pour les personnes en poste. De fait, certaines structures ressentent le besoin d’avoir des employés capables de communiquer avec les personnes souffrant de surdité.

Author: webmaster

Share This Post On
EMAIL
Facebook
Instagram