La journée solidaire KM SOLEIL

Les élèves de 2SAPAT E et M ont vécu la traditionnelle journée solidaire km de soleil, vendredi 31 mars sur la thématique suivante :
« différents, tous frères : religions et vivre ensemble ».
L’objectif des animations que les élèves ont du construire était donc de sensibiliser les enfants à la nécessité de dépasser les a priori sur la cohabitation difficile entre les religions. Les élèves ont donc travaillé sur une activité qui a permis aux enfants de connaître les 5 religions les plus courantes (christianisme, judaïsme, islam, hindouisme et bouddhisme) car faire vivre les religions ensemble c’est d’abord lutter contre l’ignorance ou la méconnaissance.
Puis ils ont créé une deuxième activité, plus artistique, en faisant découvrir le street artiste Combo qui est particulièrement sensible à cette problématique puisqu’il est né d’un père libanais chrétien et d’une mère marocaine musulmane.
Il a donc repris dans une de ces œuvres le sigle des trois religions monothéistes que l’on peut voir ci-dessous :
Les enfants ont alors été invités à créer leur propre vision de la coexistence entre les religions à travers la création de dessins individuels ou collectifs. Animateurs et enfants ont appris beaucoup et sont repartis ravis de leur journée.
Nos élèves ont fait preuve de capacités de communication mais aussi d’adaptation et de prise d’initiatives. Ce troisième temps fort d’animation permet de constater le développement de leurs compétences en animation.
Merci à Madame Mullot pour la rédaction de cet article.

Les 2sapat ont assuré la journée solidaire km soleil.

Ils ont été à l’écoute des enfants et les ont bien encadrés.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*