Découverte de la banque alimentaire par les 2sapat d’Ernée

VISITE DE LA PTITE EPICERIE (ERNEE) ET DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MAYENNE

Jeudi 21 novembre nous sommes allés visiter la Banque Alimentaire de Laval en compagnie de Clarisse DIOP, salariée du CIAS d’Ernée (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

Nous avons été reçus par plusieurs bénévoles qui nous ont raconté l’historique de la BA, qui a été créée en 1987. Nous avons visité l’entreprôt de stockage qui comporte des salles de conditionnement, des chambres froides et un laboratoire. Ce sont 75 bénévoles qui récupèrent les denrées alimentaires dans les supermarchés ou les entreprises agro-alimentaires, les trient en fonction de leur date de durabilité minimum, et les acheminent vers les associations ou les points de ditribution dans toute la Mayenne (comme la « Ptite Epicerie » à Ernée, que nous sommes allés visiter par la suite).

Cette épicerie a pour rôle de venir en aide aux personnes ou aux familles qui rencontrent des difficultés financières ; elle fonctionne grâce à de nombreux bénévoles. Le principe est que chaque client paie 10% de la valeur de ce qu’il achète.

Pour compléter ces visites, nous avons nous-mêmes revêtu les chasubles orange pour participer à la collecte des produits dans les deux supermarchés de la ville d’Ernée lors de la collecte nationale de la Banque Alimentaire. C’était une expérience enrichissante.

Au printemps prochain, nous aurons la possibilité de postuler pour quelques heures de bénévolat à la Petite Epicerie d’Ernée. Les candidatures seront déposées au mois de janvier (CV – lettre de motivation – entretien de motivation avec les bénévoles).

Merci à Madame Vandenbroucke et aux élèves de 2sapat Ernée pour la rédaction de cet article.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*