Formation guide pêche : pour exercer un métier de passion

Devenir moniteur guide de pêche en intégrant un lycée agricole

La pêche est une passion pour beaucoup, pour certains elle peut devenir un métier. C’est ce qui séduit nombre de jeunes désireux de devenir moniteurs guides de pêche. Mais quelle formation pour ce métier ?

Quelle formation pour devenir guide de pêche ?
Si plusieurs formations sont disponibles, il est possible d’opter pour le BPJEPS. Ce Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est une formation très complète pour faire de sa passion son métier. Le BPJEPS pêche de loisir permet aux candidats de se former pour devenir des professionnels aguerris capables de transmettre leur passion et leur connaissance de la pêche.

Où se former ?
Il existe naturellement divers lieux pour faire une formation guide pêche. En Aveyron par exemple, la maison familiale rurale de Naucelle lance chaque année une promotion du BPJEPS pêche de loisir. Cette formation sur 10 mois est une formation en alternance. Les élèves passent ainsi d’un centre de formation de l’Aveyron aux grands espaces pour affiner leur connaissance de la pêche en milieu réel. Entourés de professionnels, les élèves suivent ici une formation complète pour, à leur tour, animer et former les futurs guides de pêche. Si vous aimez la pêche, il est également possible de faire une formation plus complète dans un lycée agricole en optant pour un bac pro GMNF (gestion des Milieux naturels et de la faune).

Au lycée professionnel Rochefeuille situé à Ernée en Mayenne, cette formation propose une option pêche qui permet, durant 3 heures par semaine, d’affiner ses connaissances des différentes techniques de pêche. De plus, un stage de pêche d’une semaine en Irlande est proposé en prenant cette option.

En savoir plus sur le Bac Pro GMNF du Lycée Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*