El viaje en Barcelona

C’est parti !  Direction Barcelone !

Nous sommes partis du lycée à 00h45 puis nous nous sommes dirigés vers l’aéroport d’Orly à Paris.
Nous avons décollé d’Orly à 6h40. C’est parti pour 1h10 de vol direction Barcelone, pour la plupart de la classe c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion et donc un peu d’appréhension.
Une fois atterris à Barcelone, c’est un ressenti positif pour la plupart de la classe. Après avoir quitté l’aéroport direction l’auberge de jeunesse puis ensuite Las Ramblas.

Le matin quand nous sommes arrivés en Espagne, nous nous sommes dirigés vers l’auberge de jeunesse. Nous avons déposé nos valises puis nous sommes partis directement vers le quartier gothique. Nous avons pu voir Las Ramblas et toutes les petites rues aux alentours de Las Ramblas avec une visite du quartier gothique de Barcelone qui se trouve au centre même de la ville. Nous sommes arrivés en pleine révolution Catalogne, c’était impressionnant car le Mardi où nous avons eu du temps libre dans le centre-ville de Barcelone et Las Ramblas, il y avait une manifestation et on pouvait voir des policiers partout c’était impressionnant de voir tout ces policiers réunis au même endroit. Nous avons pu vivre la révolution Catalogne.

Merci à Lona et à Alexis pour leur contribution au blog de la filière SAPAT

Pendant notre séjour à Barcelone nous sommes allés visiter un centre de jour pour personnes âgées.

Nous avons été surpris car en Espagne les familles gardent leurs aînés chez eux le plus longtemps possible, c’est pourquoi il y a des centres de jours pour les personnes âgées. Cela permet de mettre les aînés une journée, une heure, une matinée… pour faire autre chose et souffler un peu.

Ce centre de jour est une société nommée Sanitas qui est implantée dans plusieurs coins du monde. Il est ouvert de 9 h à 18 h.

L’équipe est composée d’un médecin, d’un ostéopathe, d’une équipe de gériatrie, d’une thérapeute…

Le centre aide les personnes âgées à rester dynamiques comme par exemple nous avons vu les aides soignantes travailler la motricité en demandant aux personnes âgées de se faire passer un ballon. Ils y font différentes activités, stimulations cognitives et physiques, atelier presse. Dans l’ensemble nous avons tous été satisfaits de cette visite.

Merci à Justine L. et Pauline G. pour la rédaction de cet article.

 

 La Sagrada Familia

Pendant notre séjour à Barcelone du 02 au 05 Octobre 2017,

nous avons eu l’occasion de visiter la Sagrada Familia.

C’est une Basilique Mineure construite par l’Architecte Antoni Gaudi.

La construction a commencé en 1882,

le financement de la Sagrada Familia est assuré par les touristes grâce à leur visite.

Les personnes de toutes religions confondues peuvent visiter la Sagrada Familia.

Cette Basilique Mineure est composée de 12 Apôtres, 4 Évangélistes, 1 Christ et une vierge.

Les vitraux sont colorés, lumineux, laissent entrer la lumière et se trouvent sous différentes couleurs.

Merci à Eléanore et Elizabeth pour leur contribution au blog de la filière Sapat

LE CAMP NOU

Visite de l’école à Barcelone

Lors de notre voyage à Barcelone, nous avons visité l’école « Les Corts Manyonet ». Elle accueille 1400 élèves de la crèche jusqu’au lycée :

  • 0 à 6 ans : préscolaire

  • 6 à 12 ans : primaire

  • 12 à 16 ans : secondaire

  • 16 à 18 ans : Formation professionnelle de 2nd degré

L’école est ouverte de 9h à 13h et de 15h à 17h. Elle travaille sur deux concepts : la stimulation et l’intelligence multiples. Leur mode d’apprentissage permet le développement neurologique, émotionnel, physique et psychosensoriel. Les élèves de 0 à 6 ans portent l’uniforme de l’école et bénéficient de 2 enseignants dans chaque classe. Cela fait 4 ans que l’école a adopté ce mode d’apprentissage et on a pu voir que le niveau scolaire des élèves est plus élevé et plus homogène comparé à celui des élèves français.

Toute la classe a aimé cette visite professionnelle et nous avons trouvés très intéressant de découvrir un fonctionnement différent par rapport aux écoles françaises.

Merci à Morgane et à Emilia.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*