Échappée belle au Portugal pour les CAPA de Rochefeuille

Jour 1 :  mardi 1er octobre   

Nous sommes partis en car à 6h30 d’Ernée en direction de l’aéroport de Nantes. Puis, Nous avons décollé en direction de Porto au Portugal, accompagnés de Messieurs Fournier, Morgant et Hameau, formateurs et éducateurs du lycée. Nous sommes arrivés à 13h30 à Porto, la deuxième plus grande ville du Portugal. La température y était agréable, environ 23 degrés.

Anna, notre guide touristique nous a accueillis et accompagnés pendant tout le séjour. Elle a été très avenante et chaleureuse avec nous. Nous sommes d’abord allés visiter le Parc de Serralves de 18 hectares et de style Art Déco. Près des fontaines, le doux bruit du ruissellement de l’eau nous a apaisés. Ensuite nous avons pu admirer la vue panoramique sur la mer. Enfin, le soir même, nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse de Porto, plutôt confortable.

Jour 2 : mercredi 2 octobre   

Nous sommes partis de l’auberge à 9 heures en direction du domaine viticole de la Quinta de Aveleda où poussent des espèces rares d’arbres pour certains centenaires. Nous avons traversé les vignes et visité un bâtiment où vieillissaient des tonneaux d’eau de vie mais « malheureusement » nous avons juste eu le droit de goûter au jus d’orange mis à notre disposition !

L’après-midi, nous avons poursuivi la visite à Baiao dans une exploitation en élevage bovin spécialisé en race charolaise, Agri-Taurus. Miguel, l’éleveur qui nous accueillis, nous a expliqué que le prix de la viande était beaucoup plus élevé qu’en France, et les terrains agricoles aussi. Cette visite a suscité et fait surgir beaucoup d’étonnement et de questions sur les méthodes d’élevage à l’étranger.

All-focus

Jour 3 : jeudi 3 octobre       

Ce jeudi matin, nous avons visité la coopérative légumière CALCOB et rencontré un producteur. Les légumes étaient amenés par les producteurs locaux pour être nettoyés, triés, mis en sachets et acheminés chez les commerçants. L’usine est moderne avec du matériel pour la plupart robotisé avec de grosses hottes aspirantes pour évacuer les odeurs trop accommodantes dans le bâtiment. Cette visite était très intéressante et c’était la première fois que nous voyons cela. Certaines pratiques posent cependant question pour la qualité des produits consommés.  

De retour à Porto, les élèves de la filière Métiers de l’Agriculture sont allés à Valango dans une exploitation agricole laitière et ceux de la filière Jardinier -Paysagiste ont visité le Jardin de Palacio de Cristral.

Le soir, nous avons eu la possibilité d’aller dîner dans un restaurant de Porto pour goûter des plats typiquement portugais agrémentés de poissons grillés juste devant nos tables.

Jour 4 : vendredi 4 octobre

Fin du voyage et déjà le retour vers la France… Nous avons pris l’avion à 13h05 et sommes arrivés vers 20h00 à Ernée.

L’intérêt de ce voyage a été de nous montrer des aspects différents du monde agricole et de découvrir une autre manière de faire. Nous aurions bien aimé visiter davantage la vielle ville de Porto mais le temps est toujours trop court pour les séjours à l’étranger ! Ce serait une bonne occasion pour y retourner.

Merci à nos accompagnateurs, Ludovic, Anaël et Thierry avec qui nous avons partagé des moments agréables et forts en émotion.

All-focus

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*