Devenir infirmier : quelle formation suivre ?

Faire une formation infirmière pour intégrer le milieu médical

Le métier d’infirmier est un métier très exigent qui demande une formation spécifique afin que les étudiants puissent s’occuper au mieux des patients. Comment se former ? Quelles sont les missions de l’infirmier ? Où travailler ? Focus sur ce métier.

Quelle formation pour exercer le métier d’infirmier ?
Pour devenir infirmier, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier. Une formation de 3 ans est délivrée dans un Institut de formation aux soins infirmiers, l’IFSI. A noter que des dispositions spécifiques sont accordées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant d’au moins trois ans d’expérience.

Quelles compétences pour être infirmier ?
Une formation infirmière doit apprendre à être à l’écoute des patients afin d’évaluer leur douleur et de les accompagner pas à pas dans le processus de soin. Il faut être particulièrement vigilant et faire un diagnostic ou, tout au moins, savoir reconnaître le signe d’un problème éventuel afin de faire le lien avec un médecin. Il faut également être résistant, le métier d’infirmier est éprouvant, tant sur le plan physique qu’émotionnel et les horaires sont bien souvent décalés.

Quelle est la fonction de l’infirmière ?
Après une formation professionnelle, l’infirmière doit pouvoir être capable de prévenir, guérir et soulager. Elle prodigue tous les soins d’hygiène, de confort en collaboration avec l’aide-soignant. Elle intervient en fonction des prérogatives du médecin et peut ainsi, sur sa demande, gérer le traitement médicamenteux, installer des perfusions, etc. L’infirmier peut également être en charge de l’aspect administratif, de la gestion des stocks de médicaments à la gestion des dossiers des patients. Son champ d’intervention est plus vaste que celui de l’aide-soignant mais moins que celui du médecin.

En savoir plus sur la Prépa Concours Infirmier de Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*