Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes


Les Pelotes


Définition de la pelote :

Les rapaces chassent la nuit et avalent entièrement leurs proies. Dans une nuit, ils peuvent manger trois ou quatre petits rongeurs, oiseaux... et absorbent ainsi une grande quantité d'os et de fourrures indigestes. Ces matières s'agglomèrent petit à petit dans le gésier, et au bout de quelques heures, ils sont recrachés sous forme de pelote ronde ou ovale, ce sont des pelotes de réjection. Elles sont souvent grises, de plus en plus pâles au fur et à mesure du vieillissement des rejets. Elles n'ont aucune odeur et selon leur contenu, leur durée de conservation varie de quelques jours pour la chevêche à plusieurs mois pour l'effraie et la hulotte. En fonction de l'heure du rejet - diurne ou nocturne-, l'époque de l'année et la nature des proies, les pelotes d'une même espèce n'ont pas la même taille. Le rapace éjecte souvent deux pelotes par jour, la dernière juste avant sa prochaine chasse nocturne.

 

Les différents types de pelotes :

Chaque espèce de rapace rejette une pelote caractéristique : taille, forme, couleur et composition sont autant de facteurs de détermination.

Les fèces de certains mammifères (renard, marte, fouine) ressemblent parfois à des pelotes. Toute confusion est écartée quand on sait qu'elles contiennent presque uniquement des poils, des fibres végétales et sont toujours effilées et torsionnées.
 

 



Les intérêts de la pelote : 

Grâce aux pelotes de réjection on peut connaître le régime alimentaire des différentes espèces de chouettes. Elles permettent également d'identifier les espèces vivant sur le secteur où on a trouvé les pelotes.
 



Pour vous aider utilisez notre :

CLE DE DETERMINATION