Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes

 

Mythes et Légendes

La chouette a depuis toujours été à l'origine de mythes, de superstitions
et de croyances qui ne lui sont pas toujours favorables.

Les croyances populaires ont fait de la chouette un animal dit : "de mauvaise augure...", un "oiseau de malheur...".
Au Moyen Age, elle était associée aux sorcières et autres mauvais esprits. D'autres la considéraient comme le symbole de la misère et de la mort.

Malgré tout, la chouette n'a pas toujours été détestée. Dans les civilisations antiques, comme l'Egypte, la chouette représentait la lettre "m".

 

À Babylone, on représentait les pieds de la déesse Lilith par les pattes de ce volatile.

Dans la civilisation romaine, rencontrer une chouette était un mauvais présage.

 

Dans la mythologie grecque, la chouette était l'animal sacré de la déesse Athéna et elle symbolisait la sagesse et l'intelligence.

 

Les "bonnes" superstitions :
~ Quand les chouettes
chantent c'est signe de beau temps.

Les "mauvaises" superstitions :
~ Son cri à la pleine lune annonce l'agonie d'un malade.
~ Qui regarde dans un nid de chouette devient morose et malheureux à vie.
~ Au Pays de Galles, le hululement de la chouette annonce qu'une jeune fille vient de perdre sa virginité.
~ En France le hululement d'une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d'une fille .
~ Son chant appelle la mort.

Pour éloigner le mauvais sort que les chouettes traînaient avec elles, les hommes inventèrent divers rites ou rituels pour faire fuir le malheur qui suivait les chouettes :
~ Si l'une d'elles se posait sur le toit d'une maison, il fallait la prendre la tête en bas après lui avoir lié les pattes et ailes pour éloigner le danger.
~
Quand on entend son cri il faut jeter du sel sur le feu ( le sel, d'après certains rites de "magie noire", est censé éloigner le malheur et les mauvais esprits que véhicule la chouette).
~ Si l'on place le coeur et le pied droit d'une chouette sur un dormeur, celui-ci dit tout ce que l'on veut lui entendre dire.

 

RAPPEL : La chouette est une espèce protégée par la loi, il est interdit de la tuer, et tout comportement qui lui est nuisible est passible d'une amende.