Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes

Alimentation

                 

Caractéristiques physiques des chouettes pour la chasse

Les chouettes sont des rapaces nocturnes et sont adaptées à la chasse de nuit. Leur bec, court et crochu, est partiellement recouvert de vibrisses, des petites plumes raides et fines, qui aident l'oiseau à récupérer sa proie au toucher car sa vue ne lui permet pas de voir de près. Ses yeux, placés sur le devant de la tête, sont ronds, gros et presque immobiles. L'oiseau compense ce défaut par la rotation de la tête, qui peut faire 3/4 de tour. Les plumes sont moelleuses et le bord est pourvu de sourdines, c'est à dire qu'il est dentelé. Elles  permettent de voler sans bruit,  pour mieux surprendre les proies. L'ouïe chez les chouettes est l'outil de chasse le plus développé. Elles sont capables de capturer leur proie sans même se servir de leur yeux. Le réqime alimentaire varie en fonction de la saison car il y a beaucoup plus d'insectes l'été.
 


Ci-dessus : Dessin des élèves de la classe. Attaque d'une chouette sur un rongeur. Elle fait peu de bruit en vol et le surprend.

Cliquez ici pour voir une vidéo
Vous devez avoir Real player video.gif (7573 octets)

Alimentation chez la chouette hulotte

Elle se nourrit principalement d'insectes et de micromammifères . Elle mange aussi des oiseaux, des grenouilles, des vers et des mollusques.


   
grenouille                           moineau

 

 

Alimentation chez la chouette chevêche

Elle se nourrit d'insectes, de rongeurs, de batraciens et de reptiles. Ses pelotes sont de couleur gris clair, de forme ovale et allongée (37mm x 17mm), et à l'état sec elles deviennent très friables, .

 

   
criquet                               ver de terre

5-effraieproie.jpg (5834 octets)

 

Alimentation chez la chouette effraie :

Le régime alimentaire de la chouette effraie se compose essentiellement de campagnols, de musaraignes, de mulots et de souris qu'elle capture en grande quantité dans les champs. Elles se nourrissent aussi de petits oiseaux et d'insectes. On retrouve les pelotes de l'effraie  dans les greniers, les églises, les ruines et les granges (les rongeurs représentent 90% du régime alimentaire de l'effraie).

 

   
mulot sylvestre                  campagnol des champs


musaraigne
pygmée

5-moyen_duc.jpg (8847 octets)

 

Alimentation chez le hibou moyen duc :

Elle se compose principalement de campagnols, de musaraignes, d'écureuils, de lapereaux, d'oiseaux et d'insectes divers.


écureuil roux