Bac Techno STAV

Objectifs :

Le Lycée Rochefeuille vous prépare au baccalauréat technologique en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant à Mayenne (53) en 2 ou 3 ans (seconde générale ou techno, première, terminale).

Le Bac Techno STAV répond le plus souvent à un besoin d’envisager une vie personnelle et professionnelle tournée vers la nature. Ce besoin s’affine au contact des professionnels pendant les stages et les visites, mais aussi par le contenu des 2 spécialités :

  • L’aménagement de l’espace présente de multiples visages : amélioration du cadre de vie, préservation des espaces naturels, protection et conservation des espèces et du patrimoine.
  • L’étude des systèmes de production permet d’accéder aux métiers de l’agriculture : production, conseil, commerce, services (banques, assurances).

 

Programme :

Enseignement général :
Français, Anglais, E.P.S. et Santé, Histoire contemporaine et Philosophie, Mathématiques et Technologies informatiques.
Options en Seconde : informatique et économie.

Enseignement Technologique :
Biologie-écologie, physique-chimie, Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable, technologies alimentaires, systèmes agraires.
Contenu technique spécifique à chaque option.

 

Stages :

  • En classe de seconde : 2 semaines pour choisir son orientation
  • En Première et Terminale : 8 semaines en entreprises, collectivités, organismes, etc. Le lieu et la nature du stage sont choisis en cohérence avec le thème du dossier d’étude technologique de l’élève.

 

Option Équitation – hippologie :
Pratique et connaissance du cheval : 3 heures par semaine

 

 Poursuite d’étude :

  • BTS : analyse et conduite des systèmes d’exploitation, gestion et maîtrise de l’eau, aménagements paysagers, productions végétales, gestion et protection de la nature, gestion forestière, horticulture, analyses biologiques et biotechnologies, production aquacole, productions animales, productions végétales, technico-commercial en agro-fournitures, etc.
  • IUT (notamment en biologie appliquée) et aux universités.

Autant de possibilités qui soulignent l’intérêt de ce Bac pour des jeunes intéressés par les sciences de la nature, de l’agronomie et de l’environnement.