Bac pro : focus sur le métier de vendeur en magasin

Vendeur en magasin : quel formation professionnelle pour exercer ce métier ?

Vendeur en magasin est une profession complète que l’on peut exercer après une formation spécifique. Quelle formation ? En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les évolutions ?

Quelle formation pour devenir vendeur en magasin ?
Etre vendeur en magasin ne s’improvise pas, des formations ont été mises en place afin de permettre aux étudiants d’intégrer de la meilleure manière l’univers du commerce. Pour exercer ce métier, les formations ne manquent pas, elles peuvent varier selon la nature même du magasin. Parmi les formations qui permettent d’accéder à ce poste citons notamment :
– CAP employé de commerce multi-spécialités
Bac pro commerce
– Bac pro technicien conseil vente en animalerie
– Bac pro technicien conseil vente de produits de jardins
– BTS management des unités commerciales

Selon la formation professionnelle choisie, l’étudiant pourra se spécialiser ou non dans un type précis de magasin.

Les compétences requises pour être vendeur en magasin
Pour occuper un tel poste, il faut naturellement être doté d’un bon sens du relationnel. Sourire, savoir garder son sang-froid, être à l’écoute des besoins du client sont des qualités indispensables. Il faut également connaître les produits vendus, bien sûr, afin de pouvoir conseiller au mieux le client selon ses besoins spécifiques.

Quelles missions pour le vendeur en magasin ?
Un vendeur en magasin, durant son bac pro alternance, apprendra à gérer l’étiquetage, la mise en rayon et surtout la mise en valeur de ses produits. Il devra conseiller le client, faire des démonstrations éventuelles et être le plus polyvalent possible afin d’être à même de gérer les stocks, faire des inventaires, tenir la caisse, etc.

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*