Bac pro : quel parcours pour une recherche de qualification ?

Quel programme pour un bac pro agricole ?

Le bac pro répond aux attentes des étudiants qui ne souhaitent pas suivre une formation générale. Parce que cela ne leur convient pas ou tout simplement parce qu’ils ont déjà trouvé leur voie, le bac pro est une formation qualifiante qui permet de décrocher un emploi.

Comment accéder au bac professionnel ?
Si l’on souhaite intégrer un lycée professionnel pour faire une formation agricole afin d’obtenir un bac pro, trois possibilités s’offrent aux étudiants. La première est d’intégrer directement une seconde professionnelle après la 3e. La deuxième est d’obtenir un CAP puis de poursuivre avec un bac pro en 2 ans. Enfin, certains intègrent cette voie après une seconde générale ou technologique.

Un parcours en 3 ans
Le bac pro agricole s’obtient après une formation de trois ans comme pour tout lycéen. Ce parcours est ainsi composé d’une seconde professionnelle, d’une première professionnelle et enfin d’une terminale professionnelle. A noter que le bac pro peut s’obtenir par la voie scolaire classique ou via un apprentissage.

Bac pro agricole : quel programme ?
En choisissant de suivre une formation pour obtenir un bac pro agricole, les élèves suivront un enseignement complet. Cela passe ainsi par l’enseignement général avec du français, de l’histoire, de la géographie, une langue vivante, du sport, des mathématiques, de l’informatique, etc. A cela s’ajoutent un enseignement professionnel et des travaux pratiques ainsi qu’un stage collectif. Enfin, pour mieux s’insérer dans le monde du travail, des formations en milieu professionnel sont au programme. En toute, ce sont 18 à 22 semaines de stage en entreprise qui sont prévues. Si le candidat obtient son bac pro agricole, il peut choisir de chercher directement un travail ou de poursuivre ses études en faisant un BTS.

En savoir plus sur les Bac Pro du lycée Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*