Bac pro : en quoi le stage est-il si important ?

Pourquoi le stage est-il obligatoire pour le bac professionnel ?
Si vous décidez de suivre une formation professionnelle, un stage sera obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de faire un premier pas dans la vie active et de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise.

Les atouts du stage en entreprise
Dans le cadre d’un bac pro, la formation théorique a naturellement toute son importance, quelle que soit la spécialité choisie. Pour autant, cela ne suffit pas. L’école et l’entreprise sont des milieux bien différents. Une fois que les connaissances théoriques sont acquises, il est important de se confronter au monde de l’entreprise afin de savoir si vous êtes capable de mettre en pratique vos acquis. De plus, si un stagiaire est à même de répondre aux attentes de son employeur, ce dernier pourrait être amené à le garder plus longtemps, pour un travail d’été voire, pourquoi pas, lui proposer un CDI. D’autre part, le stage permet aux étudiants de se découvrir et de gagner en autonomie. Enfin, pour trouver un emploi, ce stage sur un CV peut apporter beaucoup.

Quid de la note de stage ?
Si vous faites un bac professionnel, cette immersion en entreprise aura toute son importance. En effet, une note vous sera attribuée en fonction du travail accompli, de votre attitude, de votre implication, etc. Le maître de stage et le professeur se concertent afin d’évaluer la qualité de l’étudiant pour déterminer cette note qui aura un impact sur la formation professionnelle. Bien sûr, cette note tient compte de différents paramètres. Difficile de pénaliser un jeune qui a fait un stage dans une entreprise où il a été laissé de côté. De même, s’il a intégré une entreprise durant une période creuse, difficile d’évaluer la qualité de son travail.

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*