Bac Pro CGEA

Objectifs :

Le Lycée Rochefeuille vous prépare au baccalauréat professionnel CGEA, Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole, à Mayenne (53).

Ce baccalauréat professionnel en 3 ans (seconde, première, terminale) a été mis au point pour préparer les jeunes, issus ou non du milieu agricole, aux métiers d’agriculteurs et de techniciens d’élevage.
Cette formation s’avère très concrète avec des approches originales qui abordent également les autres aspects du travail sur l’exploitation (aménagements, administration, fonction commerciale), avec la force d’un réseau très large de partenaires professionnels : exploitants, techniciens, représentants d’organismes et d’entreprises.
En offrant aux jeunes la possibilité de se familiariser avec tous les types d’élevages et de cultures, elle aide ces futurs exploitants à valider leurs choix.

 

Programme :

Conforter ses connaissances générales :
Français, Anglais, Mathématiques, Éducation sociale et civique, Connaissances de la matière et du vivant.

Développer sa culture d’entreprise et sa maîtrise technique :
Organisation de l’entreprise agricole. Gestion économique de l’entreprise agricole. Étude des filières. Conduite des cultures fourragères. Productions laitière, bovine et porcine. Maîtrise de l’outil informatique. Agronomie. Zootechnie. Agro-équipements…

 

Stages :

La formation est enrichie d’expériences professionnelles très significatives en exploitation : 6 semaines de stages en Seconde et 16 semaines en Première et Terminale.

 

Débouchés :

Le Bac professionnel CGEA, diplôme de référence, apporte les connaissances et l’acquis technique nécessaires à l’installation. Il donne la “capacité professionnelle agricole”, critère d’attribution des aides à l’installation.

Il permet également aux élèves motivés et ayant un dossier satisfaisant de poursuivre en BTS, notamment par la formation de BTS ACSE “Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise” proposée au Lycée Rochefeuille.