Bac pro, BTS, comment devenir animateur nature ?

Animateur nature : quelle formation professionnelle pour exercer ce métier ?

Le métier d’animateur nature est un métier tout à fait spécifique qui peut s’exercer grâce à divers diplômes. Comment devenir animateur nature ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Focus sur ce métier.

Quelle formation pour devenir animateur nature ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui permettent d’accéder à ce métier. On peut notamment faire un bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, un BTSA développement, animation des territoires ruraux, un BTSA gestion et protection de la nature ou encore une licence pro développement et protection du patrimoine culturel spécialité médiation scientifique et éducation à l’environnement. Le minimum requis est un bac pro GMNF et un BPJEPS, le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mais les employeurs apprécient les étudiants plus diplômés.

En quoi consiste le métier d’animateur animalier ?
Faire une formation professionnelle pour exercer ce métier permet d’occuper un poste aux missions variées. Ainsi, l’animateur animalier peut sensibiliser les citoyens et les accompagner pour qu’ils changent leur comportement afin de mieux préserver l’environnement. Cela peut passer par des sorties dans la nature, par une observation de la faune et de la flore, etc. L’animateur peut aussi évoquer la nature en créant des expositions pour sensibiliser le public. Son bac professionnel ou tout autre diplôme lui aura également permis d’être à même de mettre en place des ateliers pratiques avec les enfants notamment.

Les compétences requises
Pour devenir animateur nature, il faut naturellement être passionné par la nature. Il faut également avoir l’esprit d’initiative, être capable de mettre en place des projets et de savoir capter l’attention des citoyens pour les sensibiliser.

En savoir plus sur le bac pro GMNF du Lycée Rochefeuille

Auteur: webmaster

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*