Auxiliaire de puériculture : Prépa au centre de formation Rochefeuille

 

Devenir infirmier ou auxiliaire de puériculture : comment intégrer l’IFSI ?

Devenir auxiliaire de puériculture est bien souvent la concrétisation d’un projet de longue date pour les amoureux des enfants. Mais comment devenir auxiliaire de puériculture ? Pourquoi faire une prépa ? Nous vous expliquons tout.

Une prépa auxiliaire de puériculture ou infirmier : pour quoi faire ?
Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, les candidats doivent tout d’abord intégrer un centre de formation pour effectuer une prépa. Il existe en France de nombreux centres pour exercer ce métier. Cette prépa permet de préparer le concours pour intégrer un institut de formation et devenir, à terme, professionnel de la petite enfance. Cette formation qui vise à obtenir un Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, un DEAP, se prépare dans un IFAP, un institut de formation au mériter de puéricultrice ou dans un IFSI comme tout élève souhaitant devenir infirmier.

Qu’apprend-on durant la prépa ?
Pour être prêt à passer le concours et intégrer un institut, les élèves reçoivent une formation complète. Cela passe par l’apprentissage des soins à apporter à l’enfant, l’ergonomie, l’hygiène, la communication avec les petits, etc. L’objectif, à terme, est d’être à même de connaître parfaitement l’enfant pour mieux l’accompagner.

Où exerce-t-on avec un diplôme d’auxiliaire de puériculture ?
Contrairement à la formation infirmière qui dure 3 ans, la formation pour devenir auxiliaire de puériculture dure 10 mois, il s’agit de la formation initiale. En apprentissage, cette formation dure 18 mois. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de travailler dans des structures diverses à savoir dans des crèches, des hôpitaux, des maternités et autres cliniques mais aussi dans des établissements spécialisés où l’on prend en charger des enfants souffrant d’un handicap.

Plus d’information : Prépa auxiliaire de puériculture ou infirmier au centre de formation Rochefeuille

Author: webmaster

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*